Kadhafi devra répondre de crimes contre l’humanité
Alors que les forces pro-Khadafi continuent de bombarder la ville de Brega, tombée aux mains des insurgés, on apprend que le Guide Libyen va faire l’objet d’une enquête pour crime contre l’humanité.
Le procureur de la Cour pénale internationale Luis Moreno-Ocampo a annoncé ce jeudi l’ouverture d’une enquête pour crimes contre l’humanité en Libye. Celle-ci vise le colonel Mouammar Khadafi et plusieurs hauts responsables libyens, accusés d’avoir réprimé dans le sang la révolution libyenne.
« Nous souhaitons vous annoncer que le 3 mars 2011 le bureau du procureur a décidé d’ouvrir une enquête pour crimes qui auraient été commis contre l’humanité en Libye depuis le 15 février », a-t-il déclaré, avant d’ajouter: « Nous avons identifié certains individus qui jouissent d’une autorité de facto. » Il cite notamment « Kadhafi, son cercle rapproché, y compris ses fils, […] le ministre des Affaires étrangères, le chef de la sécurité du régime et du renseignement militaire, le chef de la sécurité personnelle de M. Kadhafi et le chef de l’organisation de la sécurité interne… »
Hier, les forces loyalistes avait brièvement repris la ville de Masa el Brega, siège l’un des deux plus importants terminaux pétroliers de la Libye, avant que cette dernière ne retombe aux mains des insurgés. Les affrontements auraient fait 12 morts. Depuis matin, les militaires fidèles à Kadhafi ont décidé de changer de tactique, puisque selon des témoins, la ville aurait été la cible d’une frappe aérienne.
« Des avions de guerre ont lâché une bombe dans le secteur situé entre la compagnie pétrolière et la zone résidentielle », témoignait ainsi un responsable d’hôpital, à Brega. Il n’y aurait toutefois « pas eu de victimes. » Un combattant insurgé raconte : « J’étais ici avec d’autres hommes, renforçant la sécurité autour de la raffinerie, et on a entendu le son d’un avion. C’était un avion qui a survolé [l’endroit] trois fois. Je crois que c’était un Sukhoi. La troisième fois, il a lâché des bombes. »
Parallèlement, les Pays Bas ont révélé aujourd’hui que trois de leurs soldats avaient été faits prisonniers dimanche par des hommes du colonelKadhafi lors d’une opération d’évacuation de civils à Syrte, ville natale et fief du leader libyen.
Des milliers de libyens ont déjà perdu la vie depuis le début des manifestations. Retranché à Tripoli, Mohammar Kadhafi a montré au cours des dernières semaines, qu’il était prêt à tout pour conserver le pouvoir.
« Corse – Università di Corsica Pasquale PaoliGrenoble I – Université de Joseph Fourier »