ENSTA Bretagne : Un programme Erasmus en Hydrographie et Océanographie
L’ENSTA Bretagne vient de créer un Programme Intensif Erasmus en Hydrographie et Océanographie, en partenariat avec l’Université allemande de Hambourg et l’université belge de Gent.
Cette formation intensive de 12 jours se déroulera sur le lac de Vassivière (Creuse), du 29 octobre au 11 novembre 2011. A la fin de ce programme, les participants remettront une cartographie précise du lac (lac de barrage de 1000 ha) à EDF et au Syndicat mixte d’aménagement du lac de Vassivière.
En lançant ce Programme, l’ENSTA Bretagne conforte son rayonnement à l’international et réaffirme son rôle de référent pour la formation d’ingénieurs de la filière hydrographique.
Interculturel et international
Le Programme sera enseigné par des professeurs des 3 établissements partenaires (ENSTA Bretagne, Universités de Hambourg et de Gent) et il réunira 50 étudiants qui bénéficieront donc d’approches complémentaires. Ils apprendront à travailler en équipe multiculturelle, ce qui constituera un atout lors de leur entrée dans la vie professionnelle.
Meilleure formation en Europe
Le cursus Ingénieur en Hydrographie et Océanographie de l’ENSTA Bretagne, unique en France, est la meilleure formation européenne dans ce domaine. C’est d’ailleurs la seule formation qui est accréditée catégorie A par la Fédération
internationale de géographie – organisation hydrographique internationale – association cartographique internationale).
L’ENSTA Bretagne, l’Université de Hambourg et celle de Gent sont les seuls établissements de l’U.E à délivrer un M2 en topographie et hydrographie.
L’exercice de cartographie proposé dans le Programme est un excellent entraînement en eaux intérieures. Il viendra compléter les fomrations marines acquises par les étudiants dans leurs établissements respectifs.
Hydrographe : un profil de plus en plus prisé
Les problèmatiques d’environnement, de famine et de manque d’eau expliquent le très fort développement du métier (projets de canaux pour acheminer des denrées, etc.).
Les diplômés travaillent dans de nombreux secteurs : exploitation pétrolière, aménagement côtier, parc éolien offshore, dragage, etc.
Pour Nicolas SEUBE, responsable de la formation en hydrographie de l’ENSTA Bretagne « Tiré par la demande et par des enjeux économiques et énergétiques forts, le nombre d’étudiants progresse depuis 2008. Nos diplômés ont en général le choix entre 3 offres d’embauche. »
Référent de la filière hydrographique
Le lac de Vassivière est exploité par EDF (Unité de Production Centre). Les cartes décrivant le relief du lac réalisées par les étudiants permettront à EDF et au syndicat mixte d’aménagement de faire évoluer leurs activités d’exploitation hydraulique et de tourisme de concert.
L’organisation de ce programme intensif permet à l’ENSTA Bretagne, porteur de projet, de développer les relations avec les organismes employant les ingénieurs hydrographes.
Notons qu’avec sa formation d’Ingénieurs en Océanographie et Hydrographie, l’ENSTA Bretagne est déjà partenaires d’instituts hydrographiques dans toute l’Europe (SHOM, FAM, BSH, CHM, HKN), de sociétés de dragage (Boskalis, jan de Nul, DEME, Van Oord), de nombreuses sociétés de survey (Fugro, Deep, Gardline, etc…), de professionnels du offshore
(Acergy, Saipem) et des détecteurs (Tritech/SRD, IxSea).
Condition d’admission : être en 2ème année du cursus ingénieur de l’ENSTA Bretagne
Formation dispensée en anglais
« Carla Bruni-Sarkozy : l’arrivée du bébé est imminente !Clash chez Morandini : Clara Morgane piètre menteuse »