Métiers de la santé : comment devenir infirmier ?
Dans un hôpital, l’infirmier est le lien entre le patient, la famille, les médecins et l’administration. Il s’assure du bien être de ses patients et tient au courant les médecins de leurs états de santé.
L’infirmier à trois rôles soigner, gérer et écouter. Il donne les soins prescrits par les médecins et s’assure de la bonne santé de ses patients. Dans certain cas, l’infirmier doit aussi contrôler les stocks de matériel et de médicaments des hôpitaux. Plus qu’un membre du corps médical, l’infirmier est aussi psychologue. Il doit soutenir les familles et les patients.
Le métier d’infirmier demande une grande force psychologique et physique. Les horaires sont assez difficiles.
Pour devenir infirmier, il faut passer le concours d’entrée d’un Institut de formation aux soins infirmiers. Ce concours post bac peut être passé dans plus de 350 établissements.
Le secteur de la santé connaît un recrutement massif. Comptant plus de 200 métiers en tout genre, la santé est un secteur qui ne connaît pas la crise. Que ce soit à l’hôpital, dans les cliniques ou en cabinet, il y en a pour tous les goûts. Les métiers de la santé représentent 6,5 % de la population active.
Un secteur tellement en demande d’employés que l’an dernier le ministère du Travail et de la Santé avait lancé une campagne pour séduire les jeunes.
« Métiers de l’art : comment devenir conservateur de musée ?Formation en communication : tout savoir sur le secteur ! »