Métro parisien : La RATP testerait-elle des bancs anti-SDF ?
Mi-mars, les usagers ont pu constater, dans le métro-parisien, de nouveaux bancs au design bien particulier. Au point que certains internautes soupçonnent que ce soient en réalité des bancs anti-SDF. Une vive-polémique s’est développée…
Sur le quai de la ligne 5, station Stalingrad, de nouveaux bancs ont été installés par la RATP. Le hic ? Leur design bien particulier semble avoir été conçu afin de dissuader les sans-abris à s’y allonger ou bien-même à s’y assoir. En effet, ces bancs ne permettent qu’une assise afin de patienter le prochain métro le temps de 5 minutes. Contactée par plusieurs rédactions, parmi lesquelles Libération, ou encore 20 Minutes, la RATP se défend d’avoir pour but de chasser les SDF : « Ces nouvelles assises offrent une possibilité de s’asseoir à tous les voyageurs et facilitent le nettoyage », déclare-t-elle aux journalistes de Libération. Elle ajoute que ses « espaces ne sont pas adaptés à des séjours prolongés et le métro ne peut avoir vocation à devenir un lieu de vie et d’accueil des personnes sans domicile fixe, car rien n’est pensé comme tel. »
« BAC +5 : Master Patrimoine et Musées – Université de Bretagne OccidentaleFamine au Soudan du Sud : Quand une député européenne éveille les consciences au Parlement européen avec son bébé sous le bras… »