Brexit : Jour J pour son déclenchement
Hier, mercredi 28 mars, la Première ministre britannique, Theresa May, a signé la lettre qui sera remise à Bruxelles aujourd’hui, afin de déclencher le Brexit. Pour ce faire, Theresa May s’est appuyée sur l’article 50 du traité de Lisbonne.
Souvenez-vous, le 23 juin 2016, avec un taux de participation s’élevant à 72,2%, 51,9% des Britanniques se prononçaient en faveur du Brexit dans le cadre d’un référendum. Le déclenchement du Brexit, à ce jour, ouvre sur deux années de négociation avant la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Avec le Brexit, le Royaume-Uni se révèle désuni…
Du côté de l’Ecosse, le parlement autorise un nouveau référendum relatif à l’indépendance. En effet, hier, les députés écossais, majoritairement indépendantistes (SNP), ont permis à la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, à demander à Londres l’organisation d’un référendum relatif à l’indépendance. L’Ecosse souhaite, quant à elle, rester au sein de l’Union européenne. Pour rappel, les Ecossais avaient rejeté le Brexit à 62%.
« Italie : Le parlement étudie un projet de loi qui permettrait aux femmes de bénéficier d’un congé pour règles douloureusesBac +3 : LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE ET DISTRIBUTION – IUT de Sceaux »