Génial, mais pas vénal
Grigori Perelman est un génie des mathématiques. Il a résolu l’un des problèmes les plus difficiles du millénaire, et a obtenu pour ce résultat un prix doté d’un million de dollars. Il l’a pourtant refusé.
Grigori Perelman, un Russe de 44 ans, a résolu la conjecture de Poincaré, formulée par Henri Poincaré en 1904, qui doit déterminer si une forme quelconque peut constituer une sphère en trois dimensions. Chercheur alors complètement inconnu, il a publié ses résultats en 2002 sur un site web destiné aux scientifiques. Quelques temps plus tard, les plus grands spécialistent valident ses calculs, ce qui fait de lui l’homme qui a résolu l’un des «sept problèmes les plus recherchés du millénaire», selon l’Institut Clay des Mathématiques.
Celui-ci décide donc, la semaine dernière, de lui décerner le « Prix du Millénaire ». Ce prix est accompagné d’une dotation de 750 000 euros (un million de dollars) et pourtant, le génial mathématicien n’est pas venu le chercher. Marginal, il a démissionné il y a quelques années de son poste de chercheur et vit reclus dans un petit logement de Saint-Pétersbourg avec sa mère âgée.
D’après ses proches, il aurait même arrêté ses recherches dans le domaine des mathématiques.
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !
« « ROMANS ADO », la collection jeunesse qu’on attendait tousDvd / A l’origine »