N’oubliez pas de passer à l’heure d’été !

Dimanche à 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures. Ce décalage horaire qui survient deux fois par an, instauré pour faire des économies d’énergie,  n’est pas sans soulever de polémiques.

Après l’arrivée du printemps, c’est à l’heure d’été de refaire son apparition. Ainsi, dimanche à 2 heures du matin, il sera… 3 heures ! Nous dormirons donc une heure de moins.

C’est le cas en France pour tous les pays de l’Union Européenne. Cependant, c’est une mesure qui a été instaurée en France en 1974 après le choc pétrolier, pour économiser l’énergie nécessaire à l’éclairage en fin de journée. Ce qui paraît très étrange : quand on repasse à l’heure d’hiver, on est obligé d’utiliser beaucoup d’éclairages le matin parce qu’il fait encore nuit quand on se lève, mais également le soir car les nuits tombent tôt.

D’après l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le gain obtenu grâce à ce décalage horaire a été de 440 GigaWatts/heure (soit l’équivalent de la consommation en éclairages de 800 000 foyers). 44 000 tonnes de dioxyde de carbone ont été évitées. Toujours d’après l’Ademe, la réduction globale des émissions de gaz à effet de serre pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2 en 2030 grâce au changement d’heure, mais aussi grâce au boom des ampoules à basse consommation.

Mais plusieurs associations dénoncent les effets sur notre santé et sur le comportement des animaux : l’Association contre l’heure d’été double (Ached) et l’Association pour le retour à l’heure méridienne notamment. Eleonore Gabarain, président de l’Ached, avait déclaré en 2005 à L’Internaute : « Nous contestons le changement d’heure d’été car il ne pose que des problèmes. La France est un cas très particulier en Europe car elle a deux heures d’avance sur le soleil en été au lieu d’une. Cela complique tout. Cela provoque des accidents et a un coût important sur la santé en matière de fatigue notamment et sur le travail physique. Le seul prétendu avantage c’est que les gens peuvent sortir plus tard le soir. Mais nous n’avons aucune étude quantitative sur ce sujet. De plus, si les sorties sont retardées en été à cause de la chaleur, la plupart des équipements, eux, ferment toujours entre 18h et 19h pour des raison de coûts et de travail. »

Elle s’exprime ensuite sur les économies d’énergie réalisées : « Les économies sont infimes. On pourrait croire que, devant la crise énergétique actuelle, ce système s’impose mais ce n’est pas vrai car le changement d’horaire induit une surconsommation importante due au trafic et au chauffage. Au Royaume-Uni, cette surconsommation a été évaluée à 9 %. Le matin, la température est plus fraîche, on ressent davantage le froid et l’humidité et ce changement d’horaire prolonge la saison du chauffage au printemps tandis qu’elle la fait commencer plus tôt, à l’automne. »

Quoi qu’il en soit, il vous faudra cette année encore avancer vos réveils et vos montres samedi soir ou dimanche matin.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés