Marseille au septième ciel

Samedi soir, au Stade de France, Marseille a remporté la Coupe de la Ligue, en battant Bordeaux 3 buts à 1. Privés de titre depuis 17 ans, les Olympiens ont pris leur revanche et confirmé leur  bonne santé de cette saison.

Ils en rêvaient depuis 1993. 17 ans sans trophée pour les joueurs marseillais! Bien décidés à déjouer le mauvais sort, et menés par un Didier Deschamps qui les maintient dans la course au titre cette année, les coéquipiers d’Hatem Ben Arfa sont entrés sur la pelouse avec un appêtit gros comme ça. L’adversaire était de taille. Qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, en tête de la Ligue 1, les hommes de Laurent Blanc étaient tous là, samedi, pour prétendre eux aussi au titre. Point d’équipe B, l’esprit de compétition l’ayant emporté sur l’enjeu du quart de finale contre Lyon mardi, dans le cadre de la Ligue des Champions.

Côté marseillais, la victoire contre Lyon avait permis de gonfler à bloc le moral de la bande à Deschamps. L’entame de match est serrée, la nervosité palpable. On en retiendra surtout les fautes, nombreuses des deux côtés. Les joueurs rentrent au vestiaire, à la mi-temps, sans avoir inscrit aucun but. A l’heure de jeu, Mathieu Valbuena fait son entrée sur la pelouse du stade de France, en remplacement de Mamadou Niang, blessé aux ischio-jambiers. Le match commence à changer de physionomie. Les Bordelais peinent à imposer leur jeu et à asseoir leur supériorité technique. C’est Diawara qui offre à l’OM son premier but, à la 61e. Sur un corner de Valbuena, Diawara donne de la tête pour envoyer valser le ballon dans les filets d’Ulrich Ramé. Le même Valbuena crucifie les Girondins quelques minutes plus tard en inscrivant le deuxième but marseillais. Les coéquipiers de Gourcuff n’y sont plus.

Le but contre son camp de Chalmé à la 77e (3-0) et le but « de l’honneur » de Sané à la 84e (3-1) n’y changeront rien. Marseille tient enfin son titre, celui que son emblématique président Robert-Louis Dreyfus, décédé en juillet dernier, n’aura pas eu la chance de savourer. Il n’a pas été oublié au moment de fêter la victoire. Le coup de sifflet final à peine donné, une grande banderole à son effigie était déroulée dans les tribunes de Saint-Denis. Dider Deschamps a également eu une pensée pour celui qui a tenu les rênes du club pendant quatorze années. « J’aimerais dédier cette victoire à M. Louis-Dreyfus pour ce qu’il a fait pour l’OM. Il n’a pas eu la chance de connaître le succès de son vivant. Mais à travers sa femme et ses enfants qui étaient présents en tribunes, on lui a rendu le plus bel hommage » a t-il déclaré après la victoire. L’entraîneur des Olympiens a savouré les « émotions intenses » ressenties par toute l’équipe et les fidèles supporters au coup de sifflet final. Ce n’est pas la Ligue des Champions de 1993, mais les sourires sont là, seule la victoire est belle.

Les joueurs de l’OM rapportent donc un bien beau trophée sur la Canebière, qui les a dignement fêtés lors de leur retour à Marseille dimanche. C’est une foule immense, toute de bleu et de blanc, qui a acclamé l’arrivée du bus marseillais et de ses héros sous le soleil méditerranéen. Marseille au septième ciel se sent maintenant d’attaque pour poursuivre sa remontée dans le classement du championnat, et jouer un podium cette saison. Un ciel sans nuage illuminait la ville victorieuse ce weekend.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qW-KWOXBFLY[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés