parcoursup

Parcoursup : premiers résultats, premières déconvenues

Le 15 mai dernier, certains candidats ont commencé à recevoir des propositions d’admission. Mais la joie fut malheureusement de courte durée… Dès le lendemain, de nombreux jeunes ont reçu une mauvaise nouvelle : ils étaient repassés en liste d’attente…

 

À peine ouverte, la plateforme fait déjà des siennes. Alors qu’elle était sensée faire oublier le désastre d’APB (Admission Post Bac), Parcoursup n’a pour l’instant pas su gagner la confiance des élèves et des équipes enseignantes.

 

Au lendemain de son ouverture pour annoncer les premières propositions des établissements, plusieurs milliers d’élèves se sont en effet vus remis « en attente » sur un vœu qu’ils avaient validé. Une régulation à laquelle a dû procéder le Ministère de l’Enseignement supérieur, après s’être aperçu que le taux des propositions d’admission formulées par certaines formations était bien plus élevé que leur capacité d’accueil…

 

Une remise à plat concernant un peu moins de 400 formations sur les 14 500 proposées sur la plateforme, soit environ 2% du nombre total de formations. Si, sur le papier, le chiffre paraît bien dérisoire, dans les faits, la déception est bien réelle pour les élèves concernés ! Parmi les malheureux, beaucoup de postulants en BTS, mais aussi en prépa en écoles d’ingénieurs, en écoles d’art plastiques ainsi qu’en arts appliqués.

 

À l’origine de l’erreur, un problème de paramétrage des logiciels Parcoursup dans les établissements, mais surtout une confusion entre « liste d’appel » et « liste d’attente ». « Des erreurs humaines », comme l’a souligné la ministre Frédérique Vidal. « Ce sont des erreurs humaines qui ont été commises au sein des formations. Il y a parfois eu une confusion entre le chiffre d’étudiants en liste d’appel, et ceux en liste d’attente ». Un cafouillage n’ayant pas échappé à bon nombre d’élèves, qui s’étaient déjà plaints dès le 16 mai dernier de ne pas comprendre la différence entre ces deux fameuses listes…

 

Des excuses pas suffisantes

 

Face à cette complication inattendue, un point presse a été organisé en urgence vendredi dernier. La ministre a pu expliquer la situation : « Pour l’ensemble des candidats concernés, nous avons remis les réponses réelles qu’ils auraient dû avoir ». Voilà comment ont été justifiés les «oui» transformés en « en attente ». Pour la suite, tous les élèves devraient continuer de recevoir des propositions, comme si rien ne s’était passé.

 

Ce qui est loin de satisfaire les lycéens déçus, comme en témoigne la grogne sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. « L’un de mes vœux avait été accepté mercredi, j’étais donc super contente même si ce n’était pas mon choix numéro un », témoignait Marie. « Ce matin, je me connecte sur Parcoursup pour voir si j’ai monté dans les listes d’attente et je découvre que le vœu dans lequel j’étais acceptée est maintenant ‘en attente’. Je suis super énervée parce qu’ils nous donnent de faux espoirs ».

 

Un ras-le-bol que partagent certaines équipes enseignantes – comme celle du lycée Mozart qui publiait son mécontentement sur Twitter, qui se retrouvent à consoler des élèves déçus et désemparés face à ce retournement de situation. Il ne nous reste plus qu’à espérer pour tous ces lycéens que les propositions qui suivront soient à la hauteur de leurs attentes !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés