examens

Examens : s’organiser pour ne rien oublier

S’il y a bien une chose que vous redoutez en ce moment, c’est d’oublier quelque chose d’important lors de vos prochains examens. Votre pièce d’identité, votre convocation ou pire encore, un paquet de mouchoirs… Afin que cela ne se produise pas, il va vous falloir vous organiser. Voici donc un listing de tout ce qu’il faudra emporter !

 

La meilleure manière de ne rien oublier le jour d’un examen et de préparer son sac la veille, quitte à le revérifier le matin avant de partir. Une double sécurité qui vous permettra d’aller vous présenter à l’épreuve l’esprit serein. Pour que tout se passe bien, pensez donc à glisser les choses suivantes dans votre sac :

 

Vos papiers

 

Première chose à penser, la pièce d’identité et la convocation. Deux éléments indispensables pour pouvoir passer votre examen. Si vous ne les avez pas avec vous, vous ne pourrez pas être accepté(e) dans la salle et risquez de perdre de nombreux points, voir carrément devoir refaire votre année. Rangez donc les papiers nécessaires dans une pochette plastique, à laisser dans une poche sécurisée de votre sac à dos.

 

Une montre

 

Eh oui, les téléphones étant interdits pendant les examens, et les salles n’étant pas toutes pourvues d’horloges, il vous sera très certainement utile d’avoir une montre à portée de main ! Même si vous n’avez pas l’habitude d’en porter, ne l’oubliez surtout pas le jour de l’épreuve. Elle vous aidera à mieux gérer votre temps…

 

Une trousse complète

 

Par trousse complète, on entend un ou deux stylos bleus de rechange et/ou des cartouches d’avance, un effaceur et/ou un blanco en fonction du stylo que vous utilisez, un crayon à papier et une gomme pour vos brouillons, un ou plusieurs surligneurs pour faciliter les études de textes, des crayons de couleurs pour l’épreuve de géographie et une calculatrice pour les maths, si vous passez cette matière.

 

Un goûter

 

Réfléchir, ça creuse. Stresser, ça peut creuser aussi. Alors pour ne pas faire entendre vos gargouillis d’estomac dans toute la salle, prévoyez le coup et apportez de quoi boire et manger pendant l’épreuve. Une barre de céréales, du chocolat, une poignée d’amandes, des petits gâteaux faits maison… Peu importe du moment que ça vous redonne de l’énergie et cale vos petites faims !

 

Des mouchoirs

 

C’est LA chose à ne pas oublier. Il n’y a rien de pire que d’avoir la goutte au nez pendant 3h d’affilée, ou renifler sans arrêt parce que vous devez vous moucher. C’est gênant pour vous, et pour les autres. Alors prenez des mouchoirs. Pour vous, même si vous n’êtes pas enrhumé(e), on ne sait jamais, et pour votre voisin(e) de table qui pourrait avoir oublié les siens, renifler et vous déconcentrer…

 

Des médicaments

 

Bien que vous ne soyez pas spécialement sujet(te) au mal de tête ou au maux de ventre, ces derniers peuvent débarquer sans prévenir sous l’effet du stress et/ou de la fatigue. Mieux vaut donc avoir quelques cachets au cas où. Pensez donc à prendre avec vous quelques Doliprane, Spasfon et, le cas échéant, votre bombe de Ventoline… Cela pourrait vous être très utile lors d’une longue épreuve.

 

 

Avec tout ça, vous voilà paré(e) pour passer vos examens l’esprit léger ! Ne reste plus qu’à emmener avec vous votre motivation, et tout se passera au mieux !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés