Sauver la planète : 5 gestes à ne plus faire
Alors que la communauté scientifique annonce la fin de l’humanité d’ici à 2050, il est plus que temps de se ressaisir et d’agir chacun à notre niveau ! Puisque les grands de ce monde ont décidé de faire la sourde oreille, c’est à nous tous de faire quelque chose, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est maintenant ou jamais ! Voici donc quelques tips pour vous y aider…
C’est dans une étude publiée le 30 mai dernier que des chercheurs du Breakthrough National Centre for Climate Restoration ont calculé que la planète devrait se réchauffer de 3 degrés d’ici 2050. Si à notre échelle, 3 degrés ça n’est pas grand-chose, c’est une toute autre histoire d’un point de vue planétaire.
A terme, cela impliquerait des pénuries d’eau et donc des sécheresses, des problèmes d’agriculture, la famine, mais aussi la fonte de l’Arctique tout entier et la destruction des écosystèmes, de la forêt Amazonienne à la grande barrière de corail.
Si l’Homme ne change pas de comportement, ce « petit » réchauffement de 3 degrés risque bien de détruire l’humanité toute entière… Toujours selon cette étude, il nous reste donc 30 ans à peine pour agir, 2050 marquant le point de non-retour. Il est donc plus qu’urgent de changer nos habitudes dès maintenant !
Vers une planète plus verte
Spoiler : couper l’eau pendant qu’on se brosse les dents, éteindre les lumières quand on quitte une pièce ou faire pipi sous la douche n’est pas suffisant pour avoir un impact sur la situation. Vous pouvez bien entendu garder ces habitudes, mais il va vous falloir en instaurer de nouvelles !
Attention, il n’est pas question ici de vous dire d’aller vous terrer au fond des bois, pour vivre d’amour et d’eau fraîche, les fesses à l’air. Le but n’est pas de motiver qu’une poignée de personnes à faire beaucoup d’effort, mais des millions puis des milliards à en faire un peu chaque jour.
Voici donc ce que vous devez arrêter dans un premier temps :
-
Prendre systématiquement la voiture
Préférez les transports en commun, le vélo ou, tout simplement, vos pieds. Si vous ne pouvez pas faire autrement, essayer de réduire le nombre de trajet et/ou fixez-vous un ou plusieurs jours pendant lesquels la voiture doit rester au garage. Ça sera déjà un bon début !
-
Acheter du plastique
À quoi ça sert d’acheter un emballage si c’est pour le jeter aussitôt de retour à la maison ? À rien, mis à part à polluer… et qu’on ne nous parle pas de recyclage : la grande majorité de nos déchets « recyclables » ne sont pas traités en France et sont envoyés à l’autre bout du monde, où ils forment d’immenses décharges sauvages. Optez plutôt pour les achats en vrac, dans des emballages en carton, des conserves ou des bocaux en verre. Ça se recycle vraiment, et ça peut se réutiliser facilement.
-
Gaspiller des ressources
Si, si, on vous voit quand vous faîtes couler l’eau trop longtemps sous la douche, ou quand vous faites la vaisselle. Vous avez l’habitude de l’économiser quand vous vous brossez les dents ? Faites pareil pour chaque situation !
Idem pour l’électricité qui continue de tourner quand vous laissez des appareils en veille, des multiprises allumées ou pire, des chargeurs branchés en permanence…
Que dire enfin de la nourriture gaspillée parce qu’oubliée au fond du frigo ? Alors qu’il suffirait de faire une liste précise pour n’acheter que le nécessaire (ce qui est plus facile quand on choisit le vrac, d’ailleurs) et ne pas devoir jeter des denrées périmées. Pensez aussi à utiliser des applications telles que Too Good To Go pour récupérer des invendus à moindre coût, et ainsi participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire…
-
Jeter des déchets par terre
Un mégot, un emballage quelconque, un chewing-gum… Si vous étiez seul(e) à le faire, ça ne serait pas si terrible. Mais imaginez que tous les habitants du pays le fassent aussi, tous les jours et toute l’année. Ça serait bien plus problématique. Eh bien la situation est pire que ce que vous pensez, puisque les pays du monde entier le font…
-
Consommer, toujours consommer
Dernier point à changer : notre consommation excessive pour tout, tout le temps. Avoir le dernier smartphone, être à la dernière mode, avoir tout, vouloir tout de suite et maintenant, faire la course aux promotions… Vous connaissez cette envie d’acheter toutes les nouveautés, en visant les grandes chaînes parce que c’est moins cher.
Et si on vous disait que la seconde main, c’est encore moins cher que ce dont vous pourriez rêver ? Vêtements, objets, ustensiles, bijoux, électroménager… de quoi faire de bonnes affaires tout en apprenant à consommer autrement et en limitant votre impact écologique.
« Pagachey : bye bye gaspillage alimentaireMusique : les festivals à ne pas manquer cet été »