zéro déchet

Zéro déchet : la tendance s’installe de plus en plus

Vous le savez, chez Planète Campus, on est adeptes du zéro déchet. Et pour cause : nos modes de vie et de consommation s’avèrent de plus en plus dangereux pour la biodiversité, pour la planète et pour notre propre survie. Il devient donc plus qu’urgent d’agir et, sur ce point, chacun peut faire un petit geste au quotidien. C’est d’ailleurs ce que font les habitants de la rue de Paradis, à Paris, et le bilan est plutôt concluant !

 

Quand on parle de zéro déchet, on s’imagine tout de suite devoir changer drastiquement son mode de vie et ses habitudes. Certains imaginent même qu’il faut se couper de toute civilisation, et aller se construire une cabane autonome dans les bois.

 

En réalité, absolument pas ! Il est tout à fait possible d’être (plus ou moins) zéro déchet, sans perdre une seule miette de notre petit confort moderne. D’autant qu’il n’est pas question d’être parfait sur tous les plans. D’abord, c’est impossible. Et ensuite, ce dont la planète a besoin, ça n’est pas de quelques personnes pratiquant le zéro déchet à la perfection, mais de millions de gens le pratiquant de manière imparfaite. Cela aura toujours plus d’impact sur le long terme !

 

Et ça, les habitants de la rue de Paradis, à Paris, l’ont bien compris ! Première rue zéro déchet de la capitale, cette dernière a récemment dévoilé des résultats plutôt concluants ! Depuis six mois, cette rue située dans le 10ème arrondissement est en effet devenur le cobaye d’une expérimentation zéro déchet lancée par la mairie.

 

Pour un avenir zéro déchet

 

Le but ? Inciter et encourage les citoyens et commerçants à réduire leurs déchets autant que possible, et à mieux trier leurs ordures ménagères. Si la rue de Paradis a été choisie, c’est parce qu’elle constitue un échantillon représentatif de la ville : abritant commerces, magasins, logements privés et sociaux, elle était l’endroit parfait pour lancer ce défi.

 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est – pour l’instant, réussi ! Six mois après le début de l’expérience, la mairie de Paris a pu faire les premières estimations et les résultats viennent de tomber. Ceux-ci montrent une réduction de 53 tonnes d’ordures ménagères sur la totalité de la rue. Mais ça n’est pas tout : le quartier lui-même est impacté en bien, puisque les ordures ont diminué de 20% sur la totalité de l’itinéraire de collecte de celui-ci.

 

Une bonne nouvelle étant donné que le projet pourrait bien s’étendre à la capitale dans son ensemble. C’est en tout cas ce qu’annonçait Léa Vasa, maire adjointe du 10è arrondissement, et coordinatrice du projet, en décembre dernier : « si le projet est un succès, l’opération pourrait s’étendre à toutes les rues de Paris. Et ainsi montrer que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! ».

 

Espérons que le bilan soit toujours aussi positif d’ici 6 mois, et que l’initiative gagne l’ensemble de la ville et, croisons les doigts, l’ensemble du pays ! Vous pouvez d’ailleurs vous y mettre tout de suite, sans attendre que votre ville ou votre quartier fasse partie du projet…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés