Résultats du bac 2019 : J-1
Bien que le baccalauréat soit bel et bien terminé, reste une dernière épreuve à passer : découvrir les résultats du bac 2019 ! Demain, vendredi 5 juillet, les bacheliers et bachelières de la France entière pourront découvrir s’ils ont passé l’examen haut la main, ou non…
Que vous vous rendiez devant votre lycée ou que vous préfériez découvrir vos notes sur internet, demain est un grand jour. Vous allez enfin savoir si vous avez obtenu votre bac, celui-là même que vous préparez depuis des années. Vous saurez enfin si vous pouvez souffler et profiter de vos vacances, si vous avez obtenu une mention ou non, ou si vous allez devoir travailler encore un peu, en allant au rattrapage. Sans oublier les malchanceux qui devront le repasser l’an prochain…
Dans tous les cas, rien ne sert de stresser, le mal (façon de parler) est déjà fait ! Vous ne pouvez plus changer les résultats, autant les attendre sereinement. Le jour J, réunissez-vous avec tou(te)s vos ami(e)s du lycée, allez voir les résultats ensemble, et passez la journée entre vous. Profitez de ces amitiés qui auront marqué plusieurs années de votre vie, ravivez d’anciens souvenirs et créez-en de nouveaux.
Peu importe si vous avez votre bac ou pas, si vous avez une mention très bien ou pas de mention du tout. Félicitez-vous ou, le cas échéant, consolez-vous. Si vous l’avez, soufflez ! Vous l’avez fait, soyez fièr(e) de vous. Les études supérieures vous attendent.
Si vous ne l’avez pas ? Ne paniquez pas… Quelles que soient vos notes, vous morfondre n’y changera rien. Autant ne pas vous encombrez l’esprit d’idées noires. Vivez cette journée à fond et, le soir venu, préparez votre programme de révision pour le rattrapage.
Et pour les rares qui devraient le repasser l’an prochain, détendez-vous. Vivez vos vacances sereinement et ne vous dévalorisez pas… Vous aurez toute l’année scolaire pour vous rattraper et décrocher votre bac, pourquoi pas avec mention !
Pas de retard dans la publication des résultats du bac
On vous voit, celles et ceux qui espèrent retarder ce moment fatidique ! Mauvaise nouvelle pour vous, malgré l’annonce de rétention des notes, l’affichage des résultats du bac se fera comme prévu, vendredi 5 juillet.
En effet, si 100 000 notes devaient être retenues par les correcteurs grévistes, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale a annoncé que la publication des résultats se ferait comme prévu. « Tous les élèves auront leurs résultats à la date prévue », a-t-il promis sur BFMTV. En ajoutant toutefois une petite réserve : « on ne peut pas exclure que quelques professeurs n’aient pas rendu leurs notes, mais cela ne concernera qu’un tout petit nombre d’élèves ».
Et si note il manque, celle-ci sera remplacée par la note moyenne du contrôle continu de l’élève, dans la discipline concernée. C’est la procédure prévue en cas de copies perdues, d’erreurs ou… de rétention de notes. Une fois la note manquante connue, la meilleure des deux sera conservée pour la validation du diplôme.
La rétention des notes n’aura pas non plus d’impact sur les oraux de rattrapage, qui auront donc lieu du lundi 8 au mercredi 10 juillet.
« « La cantatrice chauve » et « La leçon » à la Huchette tout l’été!Le marché de la fripe : plus fort que la fast fashion ? »