cantines zéro déchet

Des cantines zéro déchet à Paris ?

Alors que la ville de Paris pense étendre l’expérience de la rue de Paradis à l’ensemble de la capitale, il se pourrait bien également que les cantines municipales, elles aussi, se mettent au zéro déchet ! Une façon de lutter un peu plus contre le gaspillage alimentaire…

 

Ces derniers temps, le zéro déchet prend de plus en plus d’ampleur au sein de la capitale française, et c’est tant mieux ! Mais cette fois-ci, ça n’est pas de déchets plastiques dont il est question. Non, car le zéro déchet, c’est aussi dire stop au gaspillage alimentaire. À ce sujet, la ville de Paris s’était engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2020. Si le projet est en bonne voie, il a toutefois été constaté que trop d’aliments partaient encore à la poubelle dans les cantines de la ville.

 

Un problème qui devrait bientôt être résolu (on espère) puisque les cantines municipales sont en bonne voie pour devenir des cantines zéro déchet ! Et ce, en prenant exemple sur une école roubaisienne ayant obtenu de très bons résultats en la matière : « En moyenne en France, ce sont 150 g de déchets par repas et par enfant, pour un grammage de repas de 800 g ; on était à 200 g par repas et par enfant au départ. Grâce aux changements adoptés, on est aujourd’hui à 76 g de déchets », expliquait Alexandre Garcin, adjoint au maire de Roubaix, à nos collègues de We Demain.

 

Des mesures anti gaspi pour tout changer

 

Pour que ce modèle fonctionne, l’école en question a dû revoir pas mal son mode de fonctionnement. Bacs de compost, élimination totale des barquettes en plastique, utilisation de vaisselle réutilisable… tout a été fait pour que l’école atteigne le zéro déchet. Autre innovation de cet établissement roubaisien, mettre en place un système de deux tailles d’assiette à la cantine ! Ainsi, les élèves peuvent choisir la petite ou la grande en fonction de leur appétit. Une bonne façon de lutter contre le gaspillage alimentaire en ne mangeant que ce dont on a vraiment besoin.

 

« Avant c’était d’office pareil pour tout le monde, ce qui augmentait le gaspillage. Et on emballait tout à l’unité », confiait le chef de cantine David Lehaire, toujours à nos collègues de We Demain. « Maintenant, ce sont les enfants qui choisissent, ce sont eux les premiers acteurs ». Une initiative qui, au final, ressemble un peu à ce qu’on fait sans réfléchir à la maison…

 

Au-delà de l’aspect alimentaire, l’école a également souhaité s’améliorer sur d’autres plans. Ainsi, la direction a choisi de réduire de moitié la liste des fournitures scolaires – ce qui fait du bien au portefeuille des parents, mais aussi de diminuer les polycopiés et, dans un tout autre registre, d’utiliser des produits d’entretien écologiques.

 

Un projet qui, s’il n’est pas encore parfait, porte déjà ses fruits et prouvent qu’il est tout à fait possible de passer au zéro déchet dans les écoles. Vous voulez une preuve ? L’établissement en question a vu ses poubelles diminuer de plus de la moitié en 4 ans d’expérimentation.

 

Alors qu’est-ce qu’on attend pour faire pareil partout ? Que ce soit au niveau de la cantine, mais aussi de toute l’organisation des écoles ? Puisque Roubaix l’a fait, il n’y a plus aucune excuse pour ne pas le faire ailleurs !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés