Tote bag : le nouveau sac plastique ?
Depuis que les sacs plastiques distribués gratuitement ont été interdits dans les commerces, les consommateurs ont vu apparaître une nouvelle espèce de sacs de course : le tote bag. Offert pour un certain montant d’achats, décliné par toutes les enseignes, et toutes les marques, ces sacs en coton (le plus souvent bio et sans traitement), sont désormais incontournables… et ça n’est peut-être pas si bien que ça. Explications.
Vous pensez tout bien faire en collectionner les tote bag ? Désolée de vous le dire, mais ça n’est pas aussi écolo que vous le pensez. Meilleur allié tendance, également incontournable pour faire ses courses en mode zéro déchet, le tote bag n’est en effet pas si innocent et inoffensif qu’il en a l’air. Pourtant, il s’agit de coton bio, non traité, recyclé et/ou recyclable, lavable, durable… Que peut-il bien avoir fait de mal ?
En soi, rien du tout. Sur le papier, le tote bag est l’alternative parfaite aux sacs plastique ultra polluants lors de leur production, mais aussi dès qu’ils se retrouvent dans la nature. Sauf que… Sauf que ces fameux sacs écolo sont en train de devenir les nouveaux sacs plastique, dans le sens où on en trouve partout, et qu’ils sont distribués à outrance. Si vous cherchez bien au fond de vos placards, vous en trouverez au moins 4 ou 5 différents, si ça n’est pas plus !
Tous plus beaux les uns que les autres, aux couleurs de votre enseigne favorite, ou affichant un message d’espoir pour la planète, vos sacs chéris sont en réalité plus dangereux qu’ils n’y paraissent. Mais pourquoi donc, nous direz-vous ? Pas de panique, on y vient…
Le tote bag pas si écolo-friendly que ça ?
Derrière son côté plutôt écolo, le tote bag cache une toute autre réalité. Le coton bio, duquel il est généralement constitué, demande en effet 30% d’eau en plus que les cultures classiques, déjà très gourmandes sur ce point. Sans compter que la fabrication du tote bag en elle-même est très gourmande en énergie. En produire des milliers pose donc problème d’un point de vue environnemental. C’est en tout cas ce que révèle une étude scientifique danoise.
Cette dernière a effectivement mis en lumière le fait que pour être moins polluant qu’un sac plastique, un tote bag devrait être utilisé 7000 fois. Il faudrait l’utiliser au moins 20 000 fois pour qu’il soit « meilleur » pour l’environnement qu’un sac plastique. Autrement dit, au moins une fois par jour pendant un peu plus de 54 ans. En soi, sur toute une vie, ça n’est pas impossible. Le problème, c’est que les tote bag, on a tendance à les collectionner et à ne pas les utiliser. La plupart ont donc été produits « pour rien », et c’est bien ça le souci !
Bon, ça, c’est quand on compare un sac pour un sac. Plus globalement, les sacs plastiques sont consommés à hauteur de 500 milliards chaque année dans le monde. En sachant que ces derniers sont à usage unique et qu’ils ne sont pour ainsi dire jamais recyclés, il est tout de même préférable d’utiliser un – ou plusieurs – tote bag. C’est toujours moins catastrophique pour l’environnement, même si ça n’est pas la solution parfaite.
L’idéal, ce serait donc d’avoir un seul et unique tote bag à réutiliser pour tout le reste de votre vie ! Sans oublier de le laver de temps en temps,, histoire qu’il garde sa splendeur initiale…
« Vacances : voyager en étant écolo, c’est possible !Seek : le Shazam de la Nature »