Clean2gether : un GPS pour décharges sauvages
D’habitude, quand on allume son GPS, c’est pour trouver son chemin lors d’un départ en vacances, ou pour aller jusqu’à un point de rendez-vous. Avec Clean2gether, le but est tout autre. Il s’agit en effet de géolocaliser les décharges sauvages afin de les faire disparaître, et ainsi agir pour un monde plus vert.
Disponible sur iOS et Android, Clean2gether est une application permettant à ses utilisateurs de géolocaliser des décharges illégales. Le but ? Faire un état des lieux, préciser son état photos à l’appui, et organiser des actions collectives de nettoyage. Une initiative aussi belle qu’utile, dans une période où la crise écologique met l’humanité dans une situation d’urgence. Il est en effet plus que temps de réagir si on ne veut pas faire un saut dans l’inconnu et – peut-être – voir disparaître le monde que l’on connait.
Lancée le 4 juillet dernier, Clean2gether permet donc de signaler la présence de décharges sauvages aux alentours. Cela peut être près de chez vous, ou sur votre lieu de vacances par exemple. Le rôle des utilisateurs va donc être de décrire ces décharges, d’estimer leur gravité (pollution, risque sanitaire, etc.) et de mettre en place un suivi. Grâce aux différentes contributions, il sera en effet possible de voir l’évolution des décharges géolocalisées et constater si le problème s’aggrave ou s’il s’améliore au fil du temps.
L’autre but de l’application est de sensibiliser son entourage à la préservation des milieux naturels. Afin de faire disparaître ces décharges petit à petit, chaque utilisateur ou utilisatrice pourra organiser des sessions de nettoyage collectif. Il vous sera également possible de publier des alertes et communiquer avec la communauté Clean2gether pour approuver ou désapprouver les différentes alertes postées sur l’application. De quoi nous inviter à être plus écoresponsable, et acteur ou actrice en agissant directement et concrètement pour un monde plus vert.
Un réel problème
Comme le dénonce Vincent Mitja, l’un des deux fondateurs de Clean2gether, « le chiffre de 80 000 tonnes de déchets éparpillés par an dans la nature circule. Mais je suis persuadé qu’il est sous-évalué ». Et même s’il ne l’était pas, il ne devrait pas y avoir un seul déchet dans la nature. C’est une question de bon sens.
Télécharger l’application et participer activement à son bon fonctionnement est donc une bonne manière de participer à la protection de la nature, et ainsi éviter que les choses ne s’aggravent encore plus !
Pour l’utiliser, rien de plus simple : il vous suffit de vous connecter à votre compte pour déclencher et/ou retrouver les alertes datées et géolocalisées sur l’ensemble du territoire national. Vous pouvez également ajouter un suivi en informant la communauté de l’évolution de telle ou telle alerte depuis sa publication. Le problème est-il résolu ? S’est-il déplacé ? S’est-il aggravé ? En fonction de vos observations, vous avez la possibilité d’indiquer que la décharge n’existe plus ou, au contraire, d’organiser une grande opération de nettoyage.
Profitez de vos vacances pour embellir l’environnement et signaler les décharges sauvages pouvant se trouver à proximité de votre camping/hôtel/airbnb !
« Poils incarnés : comment s’en débarrasser ?Astuces naturelles contre les mouches et mouchettes »