réchauffement climatique

Réchauffement climatique : plus de 500 actions prévues

Vous trouvez qu’il y a eu beaucoup d’actions menées pour le climat ces derniers mois ? Préparez-vous, car vous n’avez encore rien vu ! Plus de 500 actions sont en effet prévues courant septembre, afin de dénoncer toujours un peu plus le réchauffement climatique.

 

Vous voilà prévenu(e) : septembre sera le théâtre d’une énorme vague de grèves climatiques ! Les habitants d’au moins 25 pays européens – et d’au moins 117 pays dans le monde entier – ont prévu de descendre dans la rue pour exprimer leur mécontentement et faire entendre leurs voix. Alors que les lycéens et jeunes européens mènent de front de nombreuses marches, les adultes vont se joindre davantage à eux et grossir les rangs autant que possible.

 

« Lorsque Greta et les jeunes de Fridays for Future appellent les adultes à soutenir la grève mondiale, nous comprenons qu’il s’agit d’un appel aux syndicats, aux conseils de travailleurs et aux employés à s’impliquer et à lutter pour l’action climatique et les emplois tournés vers l’avenir. Nous souhaitons que le 20 septembre soit un tournant dans la lutte pour une société plus juste et plus écologique. Nous appelons tous les collègues à faire preuve de créativité, afin que les syndicats et les travailleurs puissent devenir des éléments actifs du mouvement pour le climat », a déclaré Helmut Born, de United Service Union, en Allemagne.

 

Le plus gros des actions est prévu pour le 20 septembre, et le mouvement devrait s’intensifier d’ici le 27 septembre prochain. Médecins, enseignants, syndicalistes, éditeurs, et bien d’autres vont en effet organiser des événements au cours de cette période pour soutenir la « Semaine de l’avenir et de la justice climatique ». Au total, 485 grèves sont déjà prévues en Europe, et d’autres se préparent encore à l’heure où nous écrivons ces lignes. À l’échelle mondiale, plus de 2500 manifestations vont être organisées.

 

L’urgence climatique

 

Sous l’impulsion de la jeune Greta Thunberg, les habitants de la planète Terre semblent enfin se rendre compte de l’urgence climatique. Ça n’est d’ailleurs pas pour rien que le plus gros des manifestations va se dérouler pendant la semaine du 23 septembre : c’est à cette date qu’aura lieu le Sommet des Nations Unies sur le climat. En Europe, le but de ces actions est notamment de demander aux gouvernements de prendre de réelles mesures pour éviter que le bilan climatique ne s’aggrave davantage.

 

« La crise climatique est un problème humain qui nous concerne tous. Nous sommes inspirés par les jeunes militants qui ont dirigé un mouvement mondial. Patagonia appelle à une action urgente et décisive pour les populations et pour notre planète. Le vendredi 20 septembre, nous sortirons de nos magasins, nous nous battrons aux côtés des jeunes activistes et demanderons à notre gouvernement d’agir. Les gouvernements n’ont pas de place pour les détracteurs du climat et leur inaction nous tue. Nous invitons le monde des affaires et tous ceux qui s’inquiètent du sort de notre planète et de l’humanité à réagir par des actions et à nous rejoindre », a déclaré Rose Marcario, présidente et CEO de Patagonia.

 

Peut-être le début d’un nouveau tournant dans l’histoire de l’humanité ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés