Une semaine sans consommer : un défi à relever
Et si, pour montrer votre désaccord face aux multinationales de l’agroalimentaire, vous passiez une semaine entière sans consommer dans les grandes enseignes ? C’est en tout cas ce que vous propose de faire Boycott Citoyen. Explication d’une opération coup de poing.
Ne plus consommer pendant une semaine : voilà le défi fou que vous lance le collectif Boycott Citoyen. Du 20 au 27 septembre prochain, il sera donc question de dé-consommation, en adoptant un mode de vie plus responsable.
C’est sur son groupe Facebook regroupant plus de 23 000 personnes que Boycott Citoyen a lancé un appel à la grève de la consommation. Le but ? Exprimer notre ras-le-bol quant à l’inaction des gouvernements et des grands groupes de l’agroalimentaire face à la catastrophe climatique à laquelle nous devons faire face.
Le plus gros de l’action résidera dans le fait de déserter les super et hypermarchés, et de ne faire aucun retrait bancaire pendant toute une semaine. Les plus motivés pourront également décider de consommer le moins d’électricité possible, et de ne pas regarder la télévision. Une manière forte et pacifique de montrer de quel côté vous êtes !
Les règles du défi
Pour mener à bien votre semaine sans consommer et propager l’action tout autour de vous, il va vous falloir respecter quelques règles :
- Premièrement : préparer des affichettes « En panne » et les poser sur les distributeurs de boisson et de friandises, sur les distributeurs de banques, les pompes à essence, et tout ce qui vous passe par la tête, du moment que ça puisse pénaliser de grands groupes.
- Deuxièmement : pénaliser les grandes surfaces et pas les petits commerces, en boycottant les grands groupes et en privilégiant les circuits courts et locaux.
- Troisièmement : refuser le plastique à usage unique qu’on nous sert encore à toutes les sauces et utiliser des contenants, ustensiles et accessoires réutilisables, en matières durables.
- Quatrièmement : boycotter les grands groupes tels qu’Amazon, Starbucks et autres, pratiquant l’optimisation fiscale et refusant de payer leurs impôts de manière juste.
- Cinquièmement : partager au maximum l’information autour de vous afin de mobiliser le plus de gens possible !
Un mouvement citoyen consom’acteur
Né après la marche du climat du 8 septembre 2018, Boycott Citoyen initie tout au lond de l’année des boycotts au plus ou moins long court, de certains produits ou groupes tels que Nestlé, Coca-Cola, MacDo, etc.
Mais le collectif milite également contre certaines pratiques et habitudes comme le plastique à usage unique, la surconsommation, les voyages professionnels en avion ou les fêtes trop commerciales en organisant des actions coup de poing.
À côté de ces journées sans achat ayant pour but d’inciter le consommateur à reprendre le pouvoir, Boycott Citoyen met également en avant des solutions et alternatives positives et responsables, à adopter au quotidien.
« Phobie scolaire : quand la peur d’aller à l’école devient incontrôlableBudget étudiant : 4 astuces pour économiser toute l’année »