bavure de l’armée américaine à Bagdad en 2007

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RwOEorKM0OU[/youtube]

Le site wikileaks.org diffuse une vidéo qui suscite l’attention des médias du monde entier. Elle révèle une bavure de l’armée américaine en Irak datant de 2007 dans laquelle deux journalistes pour Reuters ont péri.

L’action s’est passée en 2007 à Bagdad en Irak. Deux journalistes pour Reuters, sur place dans le cadre de leur travail, sont pris pour cible par des soldats américains à bord d’un hélicoptère Apache. Les militaires auraient confondus la camera d’un des homme avec une arme. Ils réclament la permission d’ouvrir le feu, l’obtiennent et les deux journalistes sont rapidement tués. Lorsqu’une camionnette s’ arrête pour leur venir en aide, elle est également attaqués par les militaires. Deux enfants seront blessés.  Après l’enquête menée sous la demande de Reuters, l’armée américaine avait conclu à un « accident » lors d’une attaque opposant militaires et insurgés. Les militaires n’auraient enfreint aucune lois. Reuters qui avait tenter d’obtenir la vidéo de l’attaque s’en était vu refuser le droit.

Lundi 5 avril, le site wikileaks.org, révèle au public ce qu’il s’est réellement passé ce jour là en publiant la dite vidéo. Les images ont été comparées avec les témoignages de témoins et de personnes présentent ce jour là. Déjà réputé pour la diffusion de vidéos  confidentielles, le site fait une nouvelle fois polémique.

On croyait les bavures de l’armée américaine terminées, apparement ce n’est pas pour tout de suite. Il aura fallu 3 ans pour connaitre la vérité. Le problème est que ce type « d’incident » n’est pas spécifique aux militaires américains. C’est ce qu’on apelle les dérives de la « guerre moderne ». Et le pire c’est que pour éviter les scandales, la vérité est souvent bien cachée. Combien de secrets similaires les années nous révéleront encore ? A l’heure ou deux journalistes français sont encore pris en orage en Afghanistan, il ne fait pas bon d’être journaliste au Moyen-Orient.

Pour plus de détails : http://wikileaks.org


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés