Alternatives naturelles à l’ibuprofène
Utiles pour soulager de nombreux maux tels que les migraines, les règles douloureuses, les infections ou encore les douleurs articulaires, les anti-inflammatoires comptent parmi les médicaments les plus utilisés. Pourtant, ils sont responsables de nombreux décès chaque année. Pour les petites douleurs bénignes – comme les lendemains de soirée difficiles – mieux vaut donc utiliser des alternatives naturelles à l’ibuprofène, et garder celui-ci pour les cas plus « graves », nécessitant l’emploi de médicaments.
Si l’ibuprofène est très efficace, il possède également de nombreux effets secondaires. Pris de manière trop régulière, ils peuvent donc avoir des effets négatifs sur l’estomac, le foie, les reins et le cœur. Pour les maux du quotidien, ne nécessitant pas de traitement médicamenteux, mieux vaut donc se tourner vers les alternatives naturelles, tout aussi efficaces, mais sans aucun effet secondaire ! Essayez, vous risquez d’être surpris(e) ! Attention toutefois : si les symptômes persistent et/ou empirent, consultez rapidement votre médecin traitant.
5 alternatives naturelles à l’ibuprofène
La menthe poivrée
Hybride entre la menthe aquatique et la menthe verte, la menthe poivrée est particulièrement efficace contre les maux de tête. Possédant des propriétés anti-stress et anti-inflammatoire, elle est parfaite pour rééquilibrer le système nerveux et combattre les chocs émotionnels. Pour l’utiliser, appliquez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée en massage sur vos tempes, dès que les premiers symptômes de céphalée apparaissent.
Le curcuma
Ingrédient essentiel de la médecine ayurvédique, le curcuma est utilisé depuis plus de 5000 ans pour ses nombreux bienfaits. Apprécié pour ses effets positifs sur la santé en général, il possède notamment des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, semblables à celles de l’aspirine ou de la cortisone. À consommer frais en infusion deux à trois fois par jour, ou en poudre, à ajouter directement dans vos plats. Dans ce cas, veillez à l’associer à du poivre noir, afin de faciliter l’absorption de curcumine.
L’arnica montana
Vous connaissez très certainement des gels ou baumes à l’arnica. Et pour cause : cette plante contient des actifs particulièrement efficaces contre les douleurs musculaires mais aussi contre l’arthrose. Pour lutter contre les courbatures, les bleus et autres douleurs physiques, vous pouvez donc vous massez avec quelques gouttes de macérât huileux d’arnica montana. Vous pouvez également préparer une décoction à partir de fleurs fraîches ou sèches, et appliquer sur la zone concernée avec un coton.
L’écorce de saule blanc
C’est LA solution naturelle à adopter si vous souffrez régulièrement de maux de tête ou de maux de dos. Utilisée en Mésopotamie, 5000 ans av. J-C., l’écorce de saule blanc a notamment contribué à l’invention de l’aspirine. Riche en principes actifs, elle permet de soulager rapidement les douleurs quotidiennes. Pour cela, faites mijoter des écorces dans une casserole d’eau et laissez reposer toute la nuit. Filtrez, et buvez le liquide deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
Le piment de Cayenne
Eh oui, il ne sert pas qu’à relever vos plats ! Tout comme le curcuma, il possède d’intéressantes propriétés anti-inflammatoires. Produisant une chaleur intense, il introduit une endorphine et agit directement sur les mécanismes de perception de la douleur. À utiliser sous forme de crème, de baume ou simplement dilué dans de l’eau. Attention toutefois de ne pas exagérer les doses : le piment de Cayenne peut s’avérer très fort, mieux vaut donc ne pas avoir la main trop lourde.
« Allergie aux acariens : 5 astuces pour en venir à boutRituels à suivre pour bien se réveiller le matin »