Aides conteste contre une baisse des subventions de l’Etat
Aides, la plus importante association de lutte contre le sida en Europe, a fermé les portes de 70 de ces centres d’accueil mercredi en signe de mécontentement. La raison : une baisse du budget des subventions de l’Etat.
Après les résultats décevants du Sidaction Aides se trouve à nouveau dans la tourmente. Les promesses de donc lors du Sidaction 2010 n’ont pas dépassé les 5,2 millions d’euros, contre 5,8 en 2009. Et mine de rien, quelques dizaines ça représente beaucoup. Surtout qu’en ce début de deuxième trimestre 2010 Aides se voit également retirer la bagatelle de 700 000 milles euros de subvention de la part de l’Etat français. Soit une baisse d’environs 25% sur l’ensemble du pays. Cependant certaines régions sont plus touchées que d’autres, comme la région Centre ( moins 49%) ou encore Aquitaine ( moins 38%).
Une suppression de ressources qui devrait couter à la prévention menée auprès du public dit « à risque ». A savoir les toxicomans, les homosexuels et les migrants, auprès desquels Aides est une des seules organisations de prévention à intervenir.
Annonce trop dur à encaisser donc pour l’association qui décide mercredi d’enclencher un mouvement protestataire et de bloquer 70 de leur délégations un peu partout sur le territoire français. D’autant plus que cette baisse de financement correspond, remarque-t-elle , avec l’ouverture de 26 des Agences Régionales de Santé (ARS) le 1er avril. Ces ARS, voulue par la ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot, ont pour but de gérer la santé publique au niveau régional dans le cadre de la loi Hôpital, patients, santé et territoires. Elles ont notamment en charge une partie de la prévention au coeur du système de santé.
Pour Vincent Pelletier, directeur général de Aides, si l’Etat lui accorde moins de subventions à l’associations, c’est pour avoir un budget suffisant pour les ARS. Faux réplique le ministère de le santé pour qui Aides n’a aucune raison de s’inquiéter et encore moins de se plaindre. Les baisses constatées correspondent à une comparaison avec le premier trimestre 2010 et non avec l’année 2009. L’Etat n’aurait en aucun la volonté de baisser ses dépenses consacrées à la prévention. Et heureusement.
Reste que Aides (comme toutes d’autres associations) a encore et toujours besoins de dons et de financement.
« Festival National du Court Métrage Etudiant : c’est maintenant !Robert Pattinson est à croquer »