Poser nu : une mode qui n’en finit pas

Les salariés de Nice-Matin posent nu pour s’opposer à la vente des locaux de leur journal par le Groupe Hersant Media. Fausse bonne idée ? Votre avis nous intéresse !

Souvenez-vous, le mois dernier, nous nous insurgions contre ces stars qui posent nues pour la bonne cause. La bonne cause, en l’occurrence, était une association, les Enfants du désert, qui aident les fillettes marocaines à être instruites pour éviter qu’elles ne deviennent des esclaves sexuelles et/ou domestiques. Poser nue pour aider des petites filles à ne pas être réduites à leur corps, nous avions trouvé ça déplacé. Même si ça-fait-vendre-et-que-c’est-pour-la-bonne-cause.

On a quand même un peu l’impression que poser nu est devenu une mode, presque un phénomène de société. On pose nu pour un oui pour un non ; on pose nu pour une bonne cause ; on pose nu pour une cagnotte ; on pose nu pour faire du buzz… Que l’on soit homme, femme, beau, moche, célèbre, inconnu… on pose nu.

Les derniers en date à poser nus sont les salariés de Nice-Matin. Bon en plus, on voudrait pas dire, hein, mais « nu » est tout relatif. S’il n’y a aucune femme sur la photo, on voit très distinctement des caleçons et des slips dépasser de l’exemplaire du journal sensé cacher les parties intimes de ces messieurs.

Le but de l’opération  ? Sauver leur entreprise. L’objectif est louable (il l’est toujours). Mais honnêtement, le stratagème est-il pertinent ? Pourquoi avoir spécifiquement choisi de poser nu ? Opération de la dernière chance ? Il est vrai qu’ils ont tenté déjà beaucoup pour empêcher le Groupe Hersant Media de vendre les locaux de leur journal : grèves, manifestations, rencontres lecteurs… Mais enfin, quel est ici l’intérêt de se déshabiller ??

Pour leur défense, leur manifeste les sauve (un peu). Le texte, fort bien écrit (malgré une bonne grosse faute d’orthographe), contient une métaphore filée tout à fait intéressante sur le thème des vêtements : « (…) Mais quitte à se désaper autant que ce soit pour une bonne cause. Sauver notre entreprise, celle-là elle nous botte. (…) Hersant, lui, peut aller se rhabiller. On est prêts à donner notre chemise après l’avoir mouillée (…) On est contre cette mise aux enchères de notre outil de travail qui rapiécera quelques-uns de vos trous financiers et nous déshabillera, nous Nice-Matin, en cas de nouveau coup de froid économique. Sachez-le M. Hersant, comprenez-le bien vous investisseurs potentiels, on s’opposera par tous moyens légaux à cet effeuillage en règle. (…) »

Ne croyez pas que nous soyons vieux jeu, à Planète Campus. Loin de là. Mais certaines questions méritent d’être posées : est-ce vraiment pertinent de poser nu à tout bout de champ ? Est-ce encore efficace  ? Est-ce que ça ne décrédibilise pas un peu les initiateurs d’une telle démarche ?

Surtout, n’hésitez pas à vous exprimer sur cette question dans les commentaires. Votre avis nous intéresse !

[poll id= »22″]

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés