La justice va enquêter sur les suicides chez France Télécom
Après la vague de suicide chez France Télécom, le parquet de Paris a ouvert, jeudi 8 avril, une information judiciaire contre X pour harcèlement moral suite à une plainte du syndicat du Sud-PTT.
Les chefs d’accusations sont « harcèlement moral et insuffisance de documents d’évaluation des risques dans l’entreprise ». Celui de « mise en danger d’autrui » n’a en revanche pas été retenu. Cette information judiciaire fait suite à la remise d’un rapport de l’inspection du travail au sein de l’entreprise en février dernier. Selon ce document, la pression imposée aux salariés serait trop forte et la direction de l’entreprise aurait été alertée plusieurs fois depuis 2005 des risques pour ses employés. Sans réagir apparemment. L’enquête devrait être menée par un juge d’instruction du pôle santé publique de Paris.
Sur l’ensemble du territoire français 7 à 8 enquêtes seraient actuellement en cours. La première plainte contre France Télécom avait été déposée en mars 2009 à Besançon pour « homicide involontaire ».
Entre 2008 et 2009, 35 suicides ont été recensés parmi les salariés de France Télécom, alertant la population de leur conditions salariales. Il y aurait encore eu onze nouveaux cas depuis janvier estime le syndicat Sud-PTT. Il est tant que cette vague macabre cesse, la justice pourrait faire changer les choses. Si la responsabilité de la personnalité morale de France Télécom est retenue, ce serait une première en France. Espérons que ce soit le cas. Une condamnation par la justice pourrait peut-être changer les choses et stopper cette course à la productivité qui a couté la vie à plusieurs dizaines de salariés.
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !
« Des hommes enceints pour sensibiliser les adolescent(e)s à la contraceptionOmar et Fred chantent pour les bleus ! »