Mickaël Vendetta gagne la Ferme célébrités
Dans un faux suspense, Mickaël Vendetta a gagné la finale de La Ferme célébrités vendredi soir. Après un soutien du public affirmé dès le début, sa victoire ne surprend pas tellement.
Le dernier direct, un soulagement pour TF1? (et pour les téléspectateurs?). Avec un succès de l’émission plus que modéré, la programmation du prime avait déjà été recalée en deuxième partie de soirée. Vendredi soir, 3.2 millions de personnes regardaient la ferme célébrités. Un peu plus que les autres semaines mais pas beaucoup pour un dernier prime. Faut dire que qu’enfermer des célébrités pas vraiment célèbres – « has been » comme aurait pu dire Mickaël) – dans une ferme en Afrique ne relève pas d’un idée lumineuse. TF1 et Endemol se sont dit officiellement satisfaits de cette émission … mouai ! Difficile à croire quand même.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VDWUbGgmhok&feature=related[/youtube]
Rapide retour sur le prime : ce dernier a sonné un peu creux (à l’image de l’émission). Les finalistes ayant passés quelques heures dans l’avion pour leur retour en France, pas beaucoup d’images exclusives a montrer (surtout dans une ferme où il ne se passe pas grand chose). Les téléspectateurs ont donc eu le droit à un best-of d’images recyclées, à des messages de soutien aux candidats, résumé de l’aventure, arrivée des finalistes en France, retrouvailles avec leur famille … blablabla, le menu habituel d’une dernière d’émission de télé-réalité quoi. Jusqu’à ce que, enfin, Benjamin Castaldi et Jean-Pierre Foucault annonce le nom du « grand » gagnant : Mickaël Vendetta donc, avec une bonne majorité (51% des votes). La deuxième place revenait à David Charvey (27%) et la dernière marche du podium à l’ex faux millionnaire, Gregory Basso (22%).
Après des semaines de querelles, les trois finalistes sont apparus unis, presque amis sur le plateau vendredi soir. Ils prétendaient ne pas s’en vouloir. Alors les rancoeurs de l’émission oubliées ? Pas vraiment en fait. Une mauvaise foi présentable plutôt. Si David Charvey a immédiatement filé en Californie retrouver sa famille et ne s’est pas exprimé, Gregory Basso, lui, n’a pas voulu se taire. Quelques minutes à peine après sa défaite, il répondait aux interviews. Selon lui Mickaël ne méritait pas gagner, « Il n’a pas brillé par son travail dans la ferme ». Pas faux. Sa victoire aurait été favorisée par Endemol à travers les images diffusées « je pense que les gens ont vu ce qu’on a bien voulu leur montrer ». Pas déçu (officiellment), il annonce qu’il ne refera plus d’émission de télé-réalité. Greg disparaît des écrans ? Et bien non, faut pas trop espérer quand même. Il souhaite se consacrer à son nouvel album et pourquoi pas à la comédie… Il faudra le supporter encore un petit moment donc.
Pour ce qui est des déclarations du vainqueur, après 10 semaines de provoc’, d’arrogance et de démonstration réussie de fainéantise, il voudrait faire comprendre au public qu’il n’est pas si méchant que ça. Son image d’enfant capricieux ne serait qu’un rôle, une image… Enfin il déclare quand même qu’il est super content d’avoir gagné. Il y a deux ans personne ne croyait en lui (pas étonnant en même temps) et maintenant il gagne une émission de télé-réalité (quelle victoire !)… Ah c’est beau la « réussite » ! Il considère cela comme sa petite revanche personnelle. Si ça peut lui faire plaisir…
Et maintenant ? L’enfant terrible n’en a pas fini de faire parler de lui. Il souhaite « gagner un maximum d’argent et se faire aimer par un maximum de gens ». Pour la deuxième de ses ambitions, il faudrait peut-être qu’il songe à revoir sa stratégie… En revanche, l’intéressé aurait annulé toutes ss interviews cette semaine, trop fatigué d’avoir rien fait apparemment.
Sa victoire aura tout de même rapporté 110 milles euros au Secours Populaire. Cette somme servira pour Haïti. David et Greg ont pour leur part fait gagner 60 000 euros chacun à leur associations respectives ( Maud Fontenoy et Naevis). C’est au moins ça de pris !
La Ferme célébrités c’est donc (enfin) bel et bien terminé ! Place à Koh-Lanta et Secret story 4 maintenant… Et oui TfF1 ne va quand même pas arrêter toutes ses fabuleuses émissions de télé-réalité !
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !
« Attila Reine des Belges ou l’odyssée d’une mère.Week-end hautement sportif à Paris »