Jean-Louis Etienne réussit la première traversée du pôle nord en ballon

Jean-Louis Etienne a atterri en Sibérie samedi matin après avoir réussi la première traversée en solitaire du pôle nord en ballon au terme d’un vol de cinq jours depuis son départ de l’archipel norvégien du Spitzberg le 5 avril dernier.

Le médecin-explorateur de 63 ans établie ainsi le premier temps de référence sur cette distance. Le ballon de l’expédition Generali Arctic Observer s’est posé en Sibérie, à 280 km au nord de la ville russe de Batagaï, après avoir couvert une distance de 3130 kilomètres, le tout en 121 heures et 30 minutes. « C’est un soulagement, une joie » a t-il déclaré sur France Info après s’être posé.

Après un passage mouvementé, le ballon serait remonté à 5000 mètres d’altitude jeudi soir alors qu’il volait entre 100 et 300 mètres d’altitude lors des trois premiers jours. Commentant son exploit, l’explorateur a confié que cela a été « une vrai épreuve, difficile physiquement» et « usant » pour les organismes.

Rappelons que ce médecin tarnais était déjà entré dans l’Histoire en devenant le premier homme à atteindre le pôle Nord géographique en solitaire avec un traîneau. C’était en 1986 et il avait mis 63 jours à défier le froid polaire de la banquise arctique. Le français entre une nouvelle fois dans l’histoire, mais cette fois à bord d’un ballon, un aérostat gonflé à l’hélium et au gaz chaud.

Cette expédition était également l’occasion de relever des mesures scientifiques de CO2, du champ magnétique, des particules en suspension et de l’ozone troposphérique. Au-delà de l’exploit de Jean-Louis Etienne, cette démarche scientifique devrait apporter de nouvelles précisions sur les phénomènes de changement climatique.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés