Britney Spears et Photoshop
Britney Spears accepte de dévoiler les photographies non-retouchées de sa nouvelle campagne de publicité. Une manière de rétablir la réalité, souvent floue pour les jeunes filles.
C’est un fait qui n’aura échappé à personne : plus aucune image sortie dans la presse n’est pas photoshopée. Tout le monde y passe : les papes, les présidents, les paysages, les anonymes, et les stars. D’ailleurs, surtout les stars.
Nous vous parlions l’autre jour, notamment, du cas de Kristen Stewart et du site withoutfx.com qui montre les avant-après Photoshop grâce à une barre qui se déplace sur la photo. Procédé très instructif, qui nous prouve qu’en fait, en vrai dans la vraie vie, Carla Bruni et Madonna font très peur.
Si personne n’est dupe sur les pratiques de retouches des images, les plus jeunes d’entre nous s’imaginent que ce qu’ils voient est la réalité. Or, c’est faux. Toute image véhiculée dans les publicités et dans les magazines sont retouchées. Aucune femme, aucun homme ne ressemble vraiment à ce que l’on nous montre.
C’est très important de le savoir car la dictature de la perfection et de la minceur à tout prix fait encore de nombreuses victimes. L’anorexie, même si elle n’est pas causée que par les complexes par rapport aux photos des magazines, tue toujours. Aucune jeune fille ne voudrait ressembler à celle de la photo ci-dessous (qui va beaucoup mieux depuis) :
Afin d’éviter ces drames, des mesures ont été prises. Sur les podiums, les mannequins trop maigres sont interdits de défiler. Dans les magazines, les numéros avec des photos non-retouchées fleurissent : le n°692 de Marie-Claire avec Louise Bourgoin en couverture, le Elle de cette semaine et ses stars sans fard (dont Claudia Schiffer en une), etc…
Dernièrement, c’est Britney Spears qui joue le jeu. Certainement consciente de l’image qu’elle a auprès de ses plus jeunes fans féminines, elle a accepté que les photos non retouchées de sa campagne de pub pour Candie’s soient publiées à côté des clichés définitif. Nul besoin de grand discours, les images suffisent :
Britney Spears, avant retouches, a des formes de femmes et des défauts comme tout le monde. Elle n’en est pas moins jolie ! Surtout après deux grossesses…
Ces photos, parues dans le Daily Mirror, font le tour du web. Une source aurait confié au journal : « Britney est fière de son corps, imperfections y comprises. » De son côté, la star a déclaré avoir adoré ce shooting : « Je me suis beaucoup amusée à faire cette séance photo (…) Je devais porter des vêtements super mignons, et ils sont parfaits pour l’été. »
Voilà de quoi décomplexer celles qui se trouvent rondes, alors qu’elles sont parfaitement normales. Et parfaitement jolies !
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !
« Petits plaisirs honteux.Séries américaines: des médecins pas toujours exemplaires! »