Y a-t-il trop de sexe dans Twilight ?

L’association américain ALA accueille un nouveau venu dans sa liste des livres à censurer pour son « contenu sexuel » et ses références peu catholiques : la saga Twilight. Heureusement, le ridicule ne tue pas.

Y a-t-il trop de sexe dans Twilight ? C’est en tout cas ce que pense l’association américaine ALA (American Library Association).

Selon son récent classement, la célèbrissime saga de la mormonne Stephenie Meyer arrive à la cinquième place sur la liste des livres que les lecteurs de l’ALA demandent de faire retirer des bibliothèques.

Des centaines de plaintes ont donc été déposées par ces lecteurs un peu trop puritains contre le « contenu sexuel » du livre pour les adolescents, mais pas seulement. Angela Maycock, de l’ALA, déclare que ces personnes sont également choqués par le caractère fantastique des personnages, et qu’ils sont inquiets « à l’idée que les vampires et autres entirés surnaturelles s’opposent à certaines positions religieuses ».

Si ces considérations peuvent être risibles, l’association, créée le 6 octobre 1876, regroupait tout de même 61 696 membres au 31 juillet 2009. Elle avait déjà beaucoup fait parler d’elle quand la saga Harry Potter avait rejoint sa liste des livres qu’elle voulait faire censurer. Le motif ? JK Rowling était accusée, avec ses histoires de sorciers, de… propager le satanisme et de donner une mauvaise image de la famille.

En tout cas, cela n’a pas empêché Harry d’être vendu, lu, et adapté au cinéma avec le succès que l’on connaît. Nul doute que ça ne freinera pas non plus l’engouement pour la saga Twilight, interprétée par Robert Pattinson et Kristen Stewart dans les rôles-titres sur grand écran.

Rappelons d’ailleurs, n’en déplaise aux membres lecteurs de l’association ALA, que le spin-off de Stephenie Meyer, intitulé The Short Second Life Of Bree Tanner, sortira aux Etats-Unis le 5 juin prochain. Et que Twlight 3 sera le 7 juillet sur nos écrans hexagonaux. Et qu’ils sont tous deux promis à un grand succès, sans choquer ni traumatiser aucun adolescent.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés