Rumeurs Sarkozy-Bruni: Biolay obtient la condamnation de France 24
Le chanteur Benjamin Biolay qui poursuivait la chaîne d’information pour l’avoir invoqué dans une prétendue relation avec Carla Bruni-Sarkozy a obtenu gain de cause. France 24 a été condamné pour atteinte à la vie privée du chanteur.
« Relayer une rumeur sentimentale relative à la Première dame est-il légitimé par le droit à l’information? » C’était la question à laquelle le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris devait répondre dans cette affaire. Verdict: Non! Benjamin Biolay réclamait 20 000 euros de dommages et intérêts à France 24 pour avoir relayé une rumeur dans une revue de presse sur une liaison présumée entre le chanteur et la Première dame de France. Pour le chanteur, présenter les choses ainsi dans cette revue de presse constituait une atteinte à sa vie privée.
Dans son ordonnance, le juge Bonnal reconnaît toutefois que « les propos incriminés n’étaient pas sans lien avec les nécessités d’information du public avant de conclure qu’un tel fait de vie privée « ne saurait être admissible au regard des nécessités de l’information qu’au cas où son exactitude résulterait assez des éléments produits ». Ce sont dans ces conditions « qu’elle a porté atteinte au droit de Benjamin Biolay à voir respecter sa vie privée, lequel doit prévaloir au cas présent sur les nécessités de l’information du public ».
France 24 a donc été condamné à verser 3000 euros de dommages et intérêts au chanteur, vainqueur de deux trophées cette année aux Victoires de la musique.
« Eruption en Islande : le pointMaxeen : sex, dolls, and rock’ n’ roll »