L’Eglise recrute !

L’Eglise de France lance pour la première fois une campagne de recrutement pour ses prêtres ! La campagne de communication démarre aujourd’hui pour l’Eglise. Le but : recruter des prêtres et appeler aux dons.  Elle vise trois cibles distinctes et elle a coûté près de 200 000 euros.

Avec un ton décalé, le Service National des Vocations a tenté de moderniser l’image de l’Eglise. Pour les 16 – 22 ans, des « cart-com » format carte postale seront distribuées dans 600 cafés, cinémas et restaurants de France (voir photo). Dessus, un ado en habit de prêtre fluo qui porte un badge « Jesus is my boss » et la légende « Why not? » qui renvoie au site internet www.etpourquoipasmoi.org, mis en service dès mercredi 21 avril. Pour attirer encore plus de monde, la campagne devrait même se poursuivre sur le réseau social Facebook. Objectif de la Conférence des évêques de France : « Interpeler les jeunes au moment où ils s’interrogent sur leur avenir et, pourquoi pas, sur une éventuelle vocation ».

Les 22 – 30 ans ont droit à un ton un peu plus sérieux avec des brochures « modernes et informatives » sur la profession de prêtre. Elles seront diffusée par les universités, le CROUS, les écoles supérieures etc. Il s’agit cette fois de répondre à des questions précises : « Quelle est la mission du prêtre ? En quoi consiste sa formation ? Quels sont ses engagements? ». Et puisque l’Eglise souhaite ratisser large, trois visuels de pub seront publiés dans la presse à destination des trentenaires et plus.

En France le nombre de prêtres ne cesse de diminuer. Il faut avouer que le contexte actuel n’est vraiment pas idéal pour le lancement d’une telle campagne. A l’heure où le christianisme est au cœur des scandales des prêtres pédophiles, le recrutement est mal vu. L’Eglise devrait d »abord songer à redorer son image. Pourtant,  pour Bernard Podvin,  porte-parole des évêques de France, « il n’y a aucune contradiction entre le fait que l’Eglise, qui a exprimé sa honte, soit très ferme contre la pédophilie et cette campagne qui vise à encourager au sacerdoce. D’autant que l’écrasante majorité des prêtres vivent leur ministère de façon exemplaire » (déclaration faite au Parisien).

Pour ce qui est du ton de la campagne il déclare, «l’Église sait avoir de l’humour et de l’espérance sur un sujet aussi important ». Alors que certains religieux font encore des amalgames entre homosexualité et pédophilie, la modernisation de l’Église n’est quand même  pas encore arrivée !

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés