Bayern-Lyon: Ribéry, homme du match avant l’heure

A quelques heures du coup d’envoi de la deuxième demi-finale aller de la Ligue de champions entre le Bayern et Lyon, l’international français Franck Ribéry ne doit pas avoir l’esprit tranquille. Le joueur du Bayern a été entendu dans une affaire de proxénétisme sur mineures la semaine dernière et depuis rien ne va plus.

Il était prévu que ce soit Franck Ribéry qui réponde aux questions des journalistes hier en conférence de presse d’avant match, à la place du capitaine Mark Van Bommel. C’est finalement Philipp Lahm, l’ailier allemand, qui a dû faire face aux micros et caméras des journalistes. Le staff technique du Bayern a préféré protégé le meneur de jeu des Bleus afin de lui éviter toute pression médiatique supplémentaire et afin de se concentrer uniquement sur l’aspect sportif de la rencontre Bayern-Lyon. Les journalistes rêvent tant d’avoir enfin une déclaration du joueur français sur cette sombre affaire de proxénétisme dans laquelle il a été entendu par les enquêteurs la semaine dernière.

Mais au-delà de l’affaire judiciaire, on peut s’interroger sur l’avenir sportif de Franck Ribéry qui s’est retrouvé sous les feux médiatiques depuis le début de cette affaire. Risque-t-il le même sort que John Terry qui a perdu son brassard de capitaine de la sélection d’Angleterre pour une histoire d’infidélité? Ou risque-t-il, comme le golfeur Tiger Woods, de perdre ses sponsors à la suite de ses aventures extra conjugales?

Même s’il a visiblement le soutien de son club, le Bayern de Munich, pour le moment, l’ascension de Franck Ribéry risque d’être sérieusement freinée. Longtemps sur les tablettes du Real Madrid, le club risque de se désintéresser de l’international français. Déjà lassé par les polémiques extra-sportives de certains de ses joueurs qui ont certainement pesé sur le parcours du club en Ligue des champions, le président Florentino Pérez a désormais une raison pour justifier son intention de ne plus vouloir recruter le joueur. Le journal La Marca hier affirme que « ce scandale éloigne de manière quasi-définitive Ribéry du Réal Madrid ». Au Bayern, les choses risquent également de se compliquer. Le contrat de Ribéry expire en juin 2011. Voudront-ils le lui prolonger?

Quoi qu’il en soit, incertain un moment, Ribéry sera bien présent ce soir sur la pelouse de l’Allianz Arena pour affronter l’Olympique Lyonnais. En revanche, sera-t-il en mesure de faire taire tous ses détracteurs et montrer que cette affaire de moeurs ne l’empêche pas de produire du beau jeu? Cela lui permettrait peut-être de dormir un peu plus sereinement…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés