Une photo qui fait polémique

Une photo sur laquelle un homme s’essuie les fesses avec un drapeau de la France crée la polémique.

Alors que le débat sur l’identité nationale partage déjà la France depuis plusieurs mois, ce cliché a choqué de nombreuses personnes, en particulier des hommes politiques d’Alpes-Maritimes. En effet, jugée « politiquement incorrecte », la photo n’a pas tardé  à faire parler d’elle. Pour Charles-Ange Ginésy, député-maire de Peone-Valberg, dans TF1News, «cette histoire est bien pire que La Marseillaise sifflée dans les stades».

La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie aurait même été appelée à réagir dans une lettre  d’Eric Ciotti, président général du conseil des Alpes-Maritimes «afin qu’elle envisage d’engager une action à l’encontre des auteurs de ces agissements».

Sont accusés, le photographe évidemment qui déplore «une histoire de fou» mais aussi la Fnac de Nice qui a sélectionné le cliché dans la catégorie «politiquement incorrect» à l’occasion d’un concours photo.
Des sanctions sont-elles  envisageables  ? Possible, selon 20 minutes, si la photo est considérée comme délit d’outrage, passible d’une amende de 7.500 euros et de dix mois d’emprisonnement. Ce délit serait le seul cadre de la loi permettant un recours en justice. Encore faudrait-il démontrer qu’il s’agit d’un acte d’outrage intentionnel.

Bref, des démarches laborieuses seraient nécessaires avant de faire de cette photo un réel délit. Peu probable donc qu’il y ait des suites. Surtout que pour la catégorie du concours photo « politiquement incorrect », le cliché correspond tout à fait à l’intitulé.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés