Passage en force du Président Sarkozy sur l’interdiction totale de la burqa
Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a annoncé ce matin que Nicolas Sarkozy s’est prononcé en faveur d’une loi d’interdiction générale de la burqa. Un projet de loi sera présenté au conseil des ministres courant mai.
Le Chef de l’Etat a tranché. Après plusieurs mois de vifs débats sur la burqa, un projet de loi devrait être présenté au conseil des ministres courant mai pour interdire la burqa. Cette interdiction ne concernera pas uniquement les services publics mais l’ensemble du territoire national. Selon Luc Chatel, Nicolas Sarkozy a estimé que le port du voile intégral ne posait pas un problème d’ordre religieux mais « portait atteinte à la dignité de la femme et n’était pas acceptable par la société française ».
Cette décision vient à l’encontre de l’avis prononcé par le Conseil d’Etat, fin mars, et risque de faire des remous. Les Sages avaient mis en garde le gouvernement contre une telle interdiction, estimant qu’elle ne « pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable ». Mais Nicolas Sarkozy en a décidé autrement. Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a déclaré que « l’interdiction du port du voile intégral doit être générale, dans tout l’espace public, parce que la dignité de la femme ne se divise pas ».
Selon des estimations du ministre de l’intérieur, le nombre de femmes portant le voile intégralement s’élèverait à 1900, dont 815 en île de France.
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !
« Le prototype du prochain iPhone oublié dans un bar à bières…Les Justes ou les assassins vertueux »