Rugby : Finale européenne 100% française
Le rugby français est une nouvelle fois à l’honneur en cette saison 2010. Après le XV de France, ce sont les clubs français qui dominent le rugby européen. Toulouse et Biarritz se sont qualifiés pour la finale de la H-Cup alors que Toulon est en finale de la conférence européenne.
Après le grand chelem du XV de France au tournoi des six nations, la finale de la Heineken Cup sera franco-française. Hier, le Stade Toulousain a dominé le champion en titre Leinster au stadium. David Skrela a lancé la machine toulousaine en inscrivant des points au pied lors de la première mi-temps. Face au réalisme et la force du pack toulousain, les Irlandais de Leinster, malgré un essai à la 65ème minute, ont vu leur rêve d’une deuxième finale européenne d’affilée s’envoler en deuxième mi-temps. Jauzion et Skrela ont permis aux toulousains de prendre le large en marquant deux essais et au bout du compte le Stade Toulousain s’offre une nouvelle finale européenne.
Yachvili 18 – Munster 7
Dans l’autre duel franco-irlandais qui avait lieu aujourd’hui au stade Anoeta à San-Sebastian, le Biarritz Olympique s’est imposé face au Munster et affrontera donc le Stade Toulousain en finale le 22 mai au Stade de France. Emmené par le guerrier Harinordoquy, les Basques ont su se galvaniser pour dominer le Munster, double champion d’Europe en 2006 et 2008. Ils avaient pourtant mal débuté la rencontre en encaissant un essai de Keith Earls à la 28ème minute, essai transformé par Ronan O’Gara. Mais c’était sans compter sur Dimitri Yachvili. Le demi de mêlée a réussi l’incroyable performance de marquer 5 pénalités en deuxième mi-temps pour passer devant. Il est l’auteur des 18 points marqués par son équipe et récompense ainsi l’excellent travail de conquête réussi par ses coéquipiers dans le camp irlandais. Rendez-vous donc au stade de France le 22 mai pour une finale européenne 100% française.
Saluons également l’excellente performance du RC Toulon qui s’est qualifié pour la finale du challenge Européen. Les Toulonnais joueront contre les Cardiff Blues le 23 mai prochain au Vélodrome.
Tout ceci est de bon augure pour le rugby français en vue de la prochaine coupe du monde qui se tiendra en septembre 2011 en Nouvelle-Zélande.
« La Semaine du Web (4)Anne Robillard se livre »