Attentat avorté de New-York: les pistes sont multiples
Les autorités américaines n’excluent pour le moment aucune piste concernant les potentiels auteurs de la tentative d’attentat déjouée au Times Square à New-York.
Samedi soir, en plein New-York, un véhicule piégé contenant des matériaux explosifs aurait pu provoquer un « événement très meurtrier ». Il a été neutralisé sans faire de dégâts ni de blessés, a annoncé hier le maire de la ville, Michael Bloomberg.
La voiture piégée, un 4×4, a été laissée vers 18h30 samedi soir (0h30 à Paris) dans le quartier touristique du Times Square. Le véhicule qui était garée le moteur allumé a commencé à dégager une fumée blanche. Alertée par un vendeur de tee-shirts, la police a fait évacuer théâtres, hôtels et autres buildings occupés des alentours et a finalement neutralisé le véhicule suspect. Le dispositif explosif n’aurait pas fonctionné comme prévu selon les autorités américaines.
Janet Napolitano, la ministre américaine chargée de la sécurité intérieure, a fait savoir que l’engin explosif prévu pour l’attentat ressemblait à un dispositif « d’amateur ». Le maire de New-York, Michael Bloomberg l’a confirmé. L’engin incendiaire était composé de trois bombonnes de propane, 2 bidons d’essence de 19 litres chacun, des feux d’artifice ainsi que de deux réveils mais aurait pu néanmoins causer un événement très meurtrier selon lui.
La police a relevé des empreintes digitales et détient des images prises par 82 caméras de surveillance. Actuellement toutes les pistes possibles sont étudiées. Une scène attire particulièrement l’attention des enquêteurs, celle d’un homme blanc d’une quarantaine d’années qui quitte les lieux en enlevant sa chemise noire qu’il portait sur une autre chemise rouge. Raymond kelly, le chef de la police New-Yorkaise a toutefois indiqué que cette scène n’avait peut-être aucun rapport avec l’attentat avorté.
Le groupe pakistanais « Tehrik-e-Taliban » (TPP) a revendiqué l’acte dimanche via une vidéo diffusée sur YouTube. Le Pakistanais explique avoir agi en représailles aux attaques de drones américains au Pakistan et de la mort de deux dirigeants d’Al-Qaida en Irak. D’après le CIA, cette organisation, créée en 2007, serait responsable de l’attentat qui a coûté la vie à la Première ministre Benazir Bhutto la même année. Les enquêteurs n’ont pas authentifié la revendication de l’attentat par les talibans pakistanais, affiliés au réseau Al-Qaïda.
Depuis ce matin la police étudie une autre piste. La voiture piégée était garée à quelques mètres du siège social de Viacom, à qui appartient la chaîne Comedy Central, diffuseur de ‘South Park’. Les réalisateurs de la série télévisée sont effectivement menacés de mort depuis quelques temps pour avoir tourné une scène présentant le prophète Mahomet en costume d’ours. La scène n’avait pas plu aux Revolution Muslim, un groupe d’extrémistes.
La police n’exclut aucune piste pour le moment et analyse tous les indices avec des pincettes. Raymond Kelly a aussi fait savoir qu’un « acte terroriste n’est pas nécessairement conduit par une organisation. Une seule personne peut suffire », a-t-il ajouté.
« Tout en rimes !Vendetta/Cauet: la saga continue »