Ligue 1: Une 36ème journée qui s’annonce cruciale!

Marseille champion dès ce soir? Oui, c’est possible à deux conditions. Pour cela, l’OM doit battre Rennes et espérer que Lyon s’impose face à Auxerre.

Cette 36ème journée de Ligue 1 s’annonce palpitante. L’OM pourrait décrocher dès ce soir un titre de champion de France et succéder aux Girondins de Bordeaux. 18 ans que les supporters marseillais attendent ce titre. Le dernier titre de champion de l’Olympique de Marseille remonte en effet à 1992. S’il y en a qui doit bien repenser à ce dernier titre ce n’est autre que Didier Deschamps. Sacré champion de France comme joueur en 1992, il est aujourd’hui en passe de ramener le titre sur la Canebière en tant qu’entraineur. Si Auxerre ne s’impose pas devant Lyon à Gerland et que dans le même temps l’OM domine Rennes, les phocéens seront officiellement champions à deux journées de la fin du championnat.

Mais cette 36ème journée sera aussi cruciale pour les équipes encore en course pour les places qualificatives en Ligue des champions et en Ligue Europe. Le challenge s’annonce rude aussi pour ceux qui veulent se maintenir en Ligue 1. Si Grenoble est condamné à jouer la Ligue 2 la saison prochaine, Le Mans et Boulogne-sur-Mer conservent un mince espoir de se maintenir même si cela s’annonce très compliqué.

Résumé des matchs à enjeu :

Marseille (1) – Rennes (8) : Marseille joue le titre ce soir. Didier Deschamps motive ses troupes tout en se méfiant du « relâchement ». Le match est prévu à 21 heures et la rencontre Lyon-Auxerre à 19 heures. Les Marseillais seront donc au courant du résultat d’Auxerre avant de jouer. En cas de défaite d’Auxerre, l’OM doit assurer une victoire face à Rennes et tout Marseille sera prêt à jubiler 18 ans après son dernier titre de champion de France.

Lyon (4) – Auxerre (2) : Ce match est décisif. Lyon veut assurer une qualification en Ligue des champions mais un match nul pour Auxerre permettrait aux hommes de Jean Fernandez de maintenir Lyon à cinq points d’écart. Si Auxerre perd, l’OM ne sera plus qu’à quelques pas du sacre tant attendu par les supporters.

Toulouse (13) – Lille (3) : Lille joue une qualification en Ligue des champions. Après une deuxième partie de saison phénoménale les Lillois doivent vaincre les Toulousains ce soir s’ils veulent maintenir cette troisième place qualificative.

Nice (15) – Bordeaux (5) : La victoire contre Toulouse ce weekend aura-t-elle relancer la dynamique du côté de Bordeaux? Les champions en titre n’ont qu’un chose en tête, l’Europe. Après une deuxième partie de saison catastrophique, les Girondins ont trois matchs à jouer et à gagner s’ils veulent améliorer leur bilan et se qualifier pour une compétition européenne. Ils n’ont pas droit à l’erreur.

Sochaux (16) – Montpellier (6) : Même défi que les Bordealais pour Montpellier. Actuellement 6ème, ils peuvent toujours espérer se qualifier pour l’Europa Ligue. Une condition : gagner les trois derniers matchs et espérer un faux pas de Bordeaux. Assuré du maintien, Sochaux jouera avec plus de sérénité mais sans réel enjeu.

Boulogne-sur-Mer (19) – Saint-Etienne (17) : Si les Boulonnais ne gagne pas ce soir c’est la Ligue 2 assurée. C’est le match de la dernière chance pour le promu.

Nancy (12) – Le Mans (18) : Le MUC doit faire mieux que St-Etienne s’ils veulent conserver un mince espoir de maintien. Cela passe par une victoire impérative face à l’ASNL.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés