Ligue 1 : Les meilleurs joueurs récompensés
Le buteur de l’Olympique Lyonnais, Lisandro Lopez, a été élu meilleur joueur de Ligue 1 par ses pairs, dimanche soir, lors de la 19ème cérémonie des Trophées UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels). Chez les entraîneurs, c’est Jean Fernandez qui a été récompensé pour sa belle saison avec l’AJ Auxerre.
Pour sa première saison en France, Lisandro Lopez, auteur de 14 buts cette saison, a été désigné meilleur joueur de Ligue 1 par ses pairs et succède à Yohan Gourcuff. L’argentin devance le bordelais Marouane Chamakh, le jeune lillois Eden Hazard et le capitaine et buteur marseillais Mamadou Niang. Une récompense, symbolique certes, pour le charismatique attaquant des Gones qui doit ravir les supporters de l’Olympique Lyonnais, vierge de tout trophée cette saison et toujours pas assuré d’une qualification directe pour la Ligue des Champions. A peine arrivé en Ligue 1, Lisandro Lopez a su se montrer décisif à plusieurs reprises mais a aussi démontré qu’il pouvait être un meneur d’hommes tout en étant un joueur relativement discret. Il a ainsi pallié au départ de l’ancien attaquant vedette de Lyon, Karim Benzema, parti au Real Madrid l’été dernier.
Pour la deuxième saison consécutive Eden Hazard s’est vu décerner le prix du meilleur espoir alors que Mamadou Niang reçoit le prix du plus beau but de la saison (vote du public). Marouane Chamakh, quant à lui, pourra se consoler de figurer parmi les meilleurs joueurs de Ligue 1 pour une saison qui ressemble bien à sa dernière dans le championnat français. Les joueurs de Ligue 1 ont été unanimes pour le titre de meilleur gardien de but. Sans grande surprise, le prix revient incontestablement au dernier rempart de l’OL, Hugo Lloris, irréprochable tout au long de la saison.
Chez les entraîneurs, c’est Jean Fernandez qui rafle la mise. Une récompense surprenante pour le coach de l’AJ Auxerre car nombreux sont ceux qui voyaient Didier Deschamps sacré, après le doublé Coupe de la Ligue-Championnat réalisé avec Marseille. Mais c’est presqu’une tradition en France, l’entraîneur qui remporte le championnat n’est pas celui qui est récompensé. La saison dernière le belge Eric Gerets avait devancé Laurent Blanc, pourtant champion avec les Girondins de Bordeaux et vainqueur de la Coupe de le Ligue. Lors de la saison 2007-2008, Alain Perrin auteur d’un doublé championnat-Coupe de France avec Lyon ne s’était pas vu décerner le titre.
Lors de la traditionnelle soirée UNFP qui s’est déroulée hier soir dans le studio de Canal Football Club et qui marque la fin du championnat, les passionnés de Ligue 1 ont pu également découvrir l’équipe type de cette saison 2009-2010.
La composition :
Lloris (Lyon) – Tremoulinas, Ciani (Bordeaux), Diawara (Marseille), Fanni (Rennes) – Cheyrou (Marseille), Gourcuff (Bordeaux), Hazard (Lille) – Niang (Marseille), Lisandro (Lyon), Chamakh (Bordeaux).
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !
« Casterman recherche un stagiaire assistant chef de produitLa fin d’Attention à la marche ? »