Equipe de France : une première liste de 30

Raymond Domenech a réussi le contre-pied parfait hier soir pour l’annonce des joueurs sélectionnés pour défendre le tricolore en Afrique du sud. Présent au JT de 20h sur TF1, il  a surpris plus d’un en annonçant une liste de 30 joueurs qui sera finalement ramenée à 23 dimanche soir.

Premier constat :

– les grosses (mauvaises) surprises : Patrick Vieira et Karim Benzema non retenus

– la rumeur confirmée : Mathieu Valbuena

– une liste de 30 avec 3 surprises : Yann M’Vila, Marc Planus et Jimmy Briand

Ce qui laisse encore planer quelques doutes mais cette première liste de 30 est venu fixer certaines choses : Vieira et Benzema n’iront pas en Afrique du sud! Mathieu Valbuena y figure et sera certainement dans les 23. Fidèle à son habitude, Raymond Domenech fait un choix des plus improbables en incluant le jeune milieu rennais Yann M’Vila dans cette première liste, le préférant à d’autres milieux d’expérience alors que le choix de Marc Planus se justifie par l’incertitude de Gallas. Jimmy Briand est, quant à lui, récompensé pour sa belle fin de saison avec Rennes.

Patrick Vieira, celui qui devait porter le brassard de capitaine à cette Coupe du monde, n’aura finalement pas pu convaincre le sélectionneur. Invité sur le plateau de l’émission Les Spécialistes sur Canal+ Sport dans la soirée, Vieira a immédiatement réagi à sa non-sélection en déclarant qu’il acceptait le choix du sélectionneur mais se dit déçu de la manière dont il l’a appris. Le joueur de Manchester City (107 sélections, 6 buts avec les Bleus) a appris la nouvelle comme tout téléspectateur lamda devant son poste de télévision et ça, Vieira le digère mal : «Je m’attendais à un peu plus de franchise. J’ai toujours eu des relations saines avec Raymond Domenech. Par rapport à mon nombre de sélections et d’années avec l’équipe de France, j’aurais préféré qu’il me le dise carrément, qu’il me dise « tu n’as plus le niveau, il y a des jeunes qui sont meilleurs que toi », a expliqué Vieira. Mourinho l’a fait à l’Inter et je l’ai accepté». L’ancien Gunner déplore ce manque de franchise de la part du sélectionneur : «L’apprendre au dernier moment, ce manque de tact, de classe, c’est ce qui me chagrine le plus. Je l’aurais accepté plus facilement s’il m’avait appelé hier plutôt que de l’apprendre devant la télé. C’est ça qui me fait mal».

Domenech de son côté explique que c’était le choix le plus compliqué à faire. « C’est plus que du professionnel quand on est dans une relation avec quelqu’un. Patrick a fait des efforts, mais il y a un moment où il faut choisir. Je sais ce que c’est et à quel point c’est compliqué », a-t-il déclaré.

Concernant le cas Karim Benzema, le sélectionneur a une nouvelle fois montré son talent d’artiste en expliquant que l’attaquant du Real était jeune et qu’il avait tout l’avenir devant lui pour briller en sélection: « Il a du talent mais il a eu une année difficile. J’ai fait un choix sur des critères pas visibles, mais il a un âge qui peut lui permettre de rêver. J’espère que ça va lui permettre de se battre pour revenir le plus vite possible en équipe de France et je lui souhaite vraiment » avant de rajouter qu’avec Nasri, autre absent de taille de la liste, « ils ont encore un avenir intéressant en équipe de France. C’est souvent dans les moments difficiles qu’on voit à leur âge s’ils sont solides, costauds. »

Cette liste de 30 joueurs permet de dessiner les contours du groupe qui ira en Afrique du sud mais Raymond Domenech n’a pas encore dit son dernier mot et risque encore de surprendre. Rendez-vous dimanche soir pour Le Raymond Show.  Les premières réactions de spécialistes, d’anciens joueurs ou encore de supporters ne sont pas en sa faveur. A l’instar de Vikash Dhorasso (ancien joueur), qui déclare que « Domenech se fout encore de la gueule du monde! »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés