Vers un ciel plus Bleus ?

Dur dur ce début de semaine après ce long weekend de quatre jours pour bon nombre de Français. D’autant plus que ce n’est pas vraiment gagné pour ceux qui espéraient un ciel plus bleu. Quoi que si ! Au niveau de la météo ça devrait le faire. Enfin on croise les doigts par ce que là ce n’est vraiment pas génial.

Et les nouvelles ne sont pas géniales non plus. L’Euro a plongé ce matin à son plus bas niveau depuis quatre ans en face du dollar. Une baisse qui n’a rien de dramatique selon les économistes mais ce qui est grave c’est la vitesse de dépréciation de la monnaie européenne. Ce qui ne fait qu’augmenter l’inquiétude sur la croissance européenne.

Se dessinent également les grandes lignes de la réforme des retraites en France. Le ministre Eric Worth a transmis aux partenaires sociaux  un document d’orientation sur la réforme des retraites avec une liste de 14 engagements. Mais ça grince déjà. Les Français devront travailler plus longtemps pour toucher leur retraite. Pour faire pression sur le gouvernement, la CGT appelle les salariés à «une large mobilisation» lors de la grève du 27 mai.

Et ailleurs, le ciel serait-il plus bleu ? Pas spécialement. En Islande le volcan Eyjafoll continue à sévir. L’éruption connaît un regain d’activité et encore un nuage de cendres qui perturbe le trafic aérien en Europe alors que dans le Golfe du Mexique 800 000 litres de pétrole se déversent chaque jour dans les eaux. La compagnie British Petroleum, responsable de la catastrophe, tente de limiter les dégâts mais les solutions proposées s’avèrent peu efficaces à chaque fois.

Ah si, on a failli oublier l’actualité sportive. C’est là que c’est bleu. Très Bleus même. Raymond Domenech a enfin annoncé sa liste de 24 Bleus qui défendront les chances françaises à la Coupe du monde de football en Afrique du sud. Une liste non définitive en attendant de savoir si le défenseur William Gallas, blessé, sera apte à participer à la compétition. Une autre nouvelle concerne les Bleus. On connaît qui succèdera à Raymond Domenech après la Coupe du monde. De nombreux supporters s’en réjouissent. L’ancien Bleu, Laurent Blanc, actuel entraineur des Girondins de Bordeaux a répondu favorablement à la sollicitation de la Fédération Française de Football pour prendre la tête des Bleus. Bye bye Raymond !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés