Cinq tableaux dérobés au musée d´Art Moderne de la Ville de Paris
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un voleur s´est introduit au Musée d´art moderne de Paris et a emporté cinq tableaux de maître.
Le vol a été constaté jeudi vers 6h50. Le Pigeon aux petits pois de Picasso, La Pastorale de Matisse, La Femme à l´éventail de Modigliani, L´Olivier près de l´Estaque de Braque et Nature morte aux chandeliers de Léger seraient les oeuvres manquantes.
D´après les vidéos de surveillance, une personne serait entrée en brisant une vitre et cisaillant un cadenas. Les lacunes de sécurité que présentent les musées parisiens ont déjà été signalées plusieurs fois par les services spécialisés de la police. L´année dernière, un carnet de dessins a disparu du musée Picasso. En 2007, un groupe de fêtard ivres avait reussi à entrer au musée d´Orsay en pleine nuit, et avait eu le temps d´abîmer un tableau de Monet avant d´être rattrapés par la sécurité. Ésperons que ce vol sera la sonette d´alarme qui incitera les musées à prendre de réelles mesures de protection.
Pour permettre aux enquêteurs de progresser plus rapidement dans leurs recherches, le musée a fermé ses portes pour la journée.
Musée d´art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
« Twilight 4 : les Cullen seront bien de la fêteInterview Francois Berléand »