Dilemme assume tout
W9 a lancé sa propre téléréalité jeudi 20 mai. Intitulé Dilemme, l’émission réalise une petite révolution dans le domaine de la téléréalité. Analyse de cette production nouvelle génération.
W9 est la deuxième chaine de la TNT, derrière TMC. Pour gagner encore quelques parts d’audience, la chaine a voulu miser gros avec une recette à succès connue : la téléréalité ! Mais pas n’importe laquelle. Inutile de ressortir un plat réchauffé, ca n’aurait pas fonctionné, en tout cas pas assez. Non, il fallait une émission qui se différencie des autres. Pour se faire, W9 a fait appel à la grande prêtresse de la téléréalité, j’ai bien sûr nommé, Alexia Laroche-Joubert. Secret Story et la Star Academy ? C’était elle. Une experte donc.
Dans le fond, rien d’exceptionnel : Quatorze candidats au départ (enfin quinze finalement parce que la production réserve toujours des surprises). Quinze candidats donc, sept garçons et huit filles, enfermés et filmés pendant 2 mois dans Le Cube. Les dilemmiens sont soumis à des dilemmes qui peuvent faire gagner ou perdre de l’argent à leur équipe.
Explicitement, ça donne le thème : « jusqu’où sont-ils prêts à aller pour gagner de l’argent ? ». Autour de ce principe donc, le public n’échappe pas aux codes de la téléréalité : une quotidienne animée par une animatrice sympa – Faustine Bollaert – des nominations chaque semaine, vote du public pour choisir le favori, et le résultat donné dans une émission hebdomadaire en direct. Le toutim habituel quoi…
Alors pourquoi émission «nouvelle génération » ?
Parce que Dilemme, ce n’est pas QUE ça. Alexia Laroche-Joubert ne cesse de le répéter, Dilemme « assume tout, dans le fond et dans la forme ». La principale innovation c’est l’utilisation du web ! Le public peut en effet avoir accès en temps réel, quand il le souhaite, à une dizaine de caméras de la maison sur Dilemme.dailymotion.com. Pas de sélection d’images, pas de censure. Chambres, douches, salon, piscine, cuisine … Aux internautes de choisir ce qu’ils veulent voir. Fini les rumeurs de manipulation de la production. Il y a également possibilité de soumettre ses propres idées de dilemmes à la production. En langage Laroche-Joubert ça signifie : « Tu deviens le réalisateur de ta téléréalité ».
Autres innovations mineures, trois chroniqueurs qui analysent le comportement des candidats et l’ambiance dans le Cube lors du prime hebdomadaire. Tous les jeudis, les téléspectateurs ont donc droit aux commentaires de Joëlle Goron, Eric Laugerias et Ariane Brodier. L productice voulait du « franc-parler » et le regard de « quelqu’un de plus âgé ». Un autre animateur fait aussi partie de l’équipe : David Lantin (un des ex-producteurs de Mickaël Vendetta, oui oui !). Il tient le rôle de correspondant. Enfermé, lui aussi, dans le cube aux côtés des candidats, il se veut neutre, il doit apaiser les tensions et donner des nouvelles, tous les jours, des habitants. Dernier changement : La quotidienne est présentée par un tête à tête Faustine Bollaert – David Lantin, et l’hebdo ne se déroule pas sur un grand plateau TV habituel mais directement devant le Cube, à Bry-sur-Marne.
Un kick-off réussi
Le premier prime jeudi 20 mai a réuni 900 000 téléspectateurs selon les chiffres de Médiamétrie. Un coup d’envoi réussi pour W9. Ce qui séduit ? Le succès d’une téléréalité tient avant tout du casting des candidats. Or, ceux-ci semblent suivre le même principe que l’émission : ils assument. Ils assument les blagues débiles, leur provocation, ils sont plutôt francs les uns avec les autres et enfin, ils sont drôles ! Sans trop se prendre au sérieux, ils rigolent des dilemmes plus que de s’en plaindre.
Surtout que, (jusqu’à présent), les défis lancés sont restés plutôt bon enfant. Ce qui permet aux téléspectateurs de s’y reconnaitre. Parce que tout le monde a déjà joué à « cap ou pas cap » dans sa vie. Et visiblement dans le Cube, les candidats sont cap de tout. Des exemples de dilemmes : Pour 10 000 €, seriez-vous prêt à vous raser la tête ? Seriez-vous prêt à vous déguiser en Asperge pendant une journée plutôt que d’obliger tout le monde à manger uniquement des asperges pendant 3 jours ? Préféreriez-vous manger un oignon et votre équipe remporte 500 euros ou bien boire de l’huile de foie de morue et votre équipe remporte 600 euros ?
« Ce sont des jeunes gens, ils ont beaucoup d’humour, ils sont stratèges et ils sont prêts à tout » annonçait Alexia Laroche-Joubert avant le lancement. Les candidats ont su lui donner raison. Pour découvrir par vous-même cette téléréalité qui change vraiment des habituels programmes, rendez-vous sur w9 à 18h40 pour la quotidienne et jeudi soir à 22h25 pour l’hebdo.
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !
« Bilbo ne sait plus où il hobbit.Roland Garros: Henin éliminée, Nadal à la reconquête de son titre »