Fin de règne pour Federer à Roland Garros

Roger Federer, vainqueur à Roland Garros l’an dernier, a vu ses espoirs de régner un an de plus en champion s’envoler face à un Soderling qui ne cesse d’impressionner. Le Suédois a vaincu l’ogre suisse 6-3, 3-6, 7-5, 6-4 au terme d’un quart de finale interrompu à deux reprises par la pluie.

Federer déteste la pluie. C’est un fait. Mais Robin Soderling lui fait trembler la terre battue à Porte d’Auteuil. C’est un fait aussi. Servant à plus de 200 km/h voire 225 km/h par moment, le Suédois a terrassé le champion en titre, impuissant hier et visiblement gêné par les conditions climatiques.

Souvenez-vous, l’an dernier Robin Soderling avait réussi l’exploit de faire chuter le tenant du titre en huitièmes de finale. C’était, en l’occurence, Rafael Nadal, qui jouait pour un cinquième titre d’affilée aux Internationaux de France. Soderling avait détruit le rêve du champion espagnol.  La suite on la connait. Federer avait saisi l’immense opportunité, en l’absence de Nadal, de remporter son premier titre dans le tournoi. Mais la spécialité de Soderling c’est bien de faire tomber le tenant du titre. Et le suédois n’a pas manqué son rendez-vous hier face au vainqueur de l’édition 2009.

Pourtant Roger Federer s’était toujours imposé face à Robin Soderling. Le n° 1 mondial avait remporté les douze rencontres où les deux hommes étaient face à face. Mais à coup de grands coups droits et de services ultra-puissants, Soderling a véritablement dominé le match. Et le champion suisse le reconnaît même s’il persiste à dire que les conditions n’étaient pas vraiment en sa faveur. « J’ai raté des occasions, les conditions ne m’ont pas aidé non plus. C’est un peu frustrant mais il faut lui donner du crédit à lui, car il a super bien joué. »

Déçu de ne pas pouvoir défendre son titre, Roger Federer a du mal à digérer une nouvelle défaite dans des conditions de pluie sur terre battue. « Les conditions étaient peut-être en sa faveur à la fin, car quand il sert à 200 ou 220 km/h, il est très difficile de retourner. Cette saison, je perds trois matches sur terre battue sous la pluie à Rome, Estoril et ici… Je prends les choses comme elles sont. Je suis déçu de ne pas défendre mon titre ici car j’avais le sentiment que j’avais le niveau suffisant pour gagner. »

Söderling, tête de série n° 5 continue son incroyable aventure à Roland Garros et rencontrera Tomas Berdych (n° 15) en demi-finale qui a vaincu son mauvais caractère et limité ses fautes directes pour battre le Russe Mikhaïl Youzhny (n° 11) 6-3 6-1 6-2 en une heure et 54 minutes.

Les deux autres demi-finalistes seront connus aujourd’hui. Rafael Nadal qui, avec la défaite de son plus sérieux concurrent, le n° 1 mondial Roger Federer, songe déjà à reconquérir ‘son’ titre. Pour se faire le Majorquin devra, dans un premier temps, se défaire de son compatriote Nicolas Almagro pour se hisser dans le dernier carré. Le Serbe Novak Djokovich, sérieux challenger, est toujours de la partie et sera opposé à l’Autrichien Jürgen Melzer dans le dernier quart de finale.

Se dirige-t-on vers une finale Soderling/Nadal. L’espagnol doit sûrement y penser déjà. Et le public aussi…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés