Marée noire dans le golfe du Mexique : Obama s’active

Barack Obama, dont la gestion de la crise autour de la marée noire dans le golfe du Mexique lui vaut une chute de popularité, se rendra une nouvelle fois sur les lieux de la catastrophe la semaine prochaine.

« Le lundi 14 et le mardi 15 juin, le président Obama va se rendre au Mississippi, en Alabama et en Floride pour évaluer les dernières mesures en date pour lutter contre la marée noire de BP » a indiqué la présidence américaine. Il s’agira de sa quatrième visite depuis l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon fin avril.

Le président Américain a annulé son déplacement en Australie pour se consacrer à la gestion de la catastrophe et tente par tous les moyens de montrer une certaine rigueur face au problème. La marée noire qui souille les côtes suscite l’indignation générale. Selon un sondage ABC News/Washington Post, 69% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de la gestion de la crise par l’administration Obama. Par comparaison, 60% des Américains avaient désapprouvé l’action de l’ancien président George Bush face à l’ouragan Katrina en 2005.

En début de semaine Barack Obama avait tiré à boulets rouges sur le patron de British Petroleum, Tony Hayward, critiqué pour sa maladresse. Le patron de BP avait en effet déclaré, il y a une semaine, vouloir « retrouver sa vie d’avant » et que le golfe du Mexique était « un grand océan où l’impact environnemental de la catastrophe serait très très modeste. »

Interrogé par la chaîne NBC, le président américain a pointé du doigt les propos de Tony Hayward et s’est montré très ferme. « Il ne travaillerait plus pour moi après ces déclarations, a affirmé Barack Obama. Nous parlons avec ces types parce qu’ils sont potentiellement les plus à même de me dire à qui il faut botter les fesses. »

Tony Hayward, sera l’unique témoin d’une audition intitulée «le rôle de BP dans l’explosion de la plateforme de forage Deepwater Horizon et la marée noire. » Il répondra aux questions des élus de la sous-commission de la Supervision et des Enquêtes de la Chambre des représentants.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés