Portugal-Côte d’Ivoire et Brésil-Corée du Nord pour le premier round du groupe de la mort !
Chaque mondial a son groupe de la mort. C’est le cas du Groupe G pour ce Mondial sud-africain. Le Brésil, le Portugal la Côte d’Ivoire vont se disputer les deux premières places qualificatives pour la suite de la compétition alors que la Corée du Nord, équipe mystère jusqu’ici, fait figure d’outsider.
Nombreux sont les fans qui désespèrent de la qualité des matchs de cette Coupe du monde. Dans son billet quotidien, le consultant Pierre Ménès s’interroge sur ces ‘matchs moisis’ auxquels les passionnées ont eu droit jusqu’ici. Mais cette donne risque de changer aujourd’hui avec l’entrée en lice de trois grosses pointures qui concourent dans le même groupe, le G, celui de la mort!
Au programme de cette première journée du Groupe G : le choc Portugal-Côte d’Ivoire à 16h pour commencer. En gros, une des meilleures nations européennes face à, sans doute, la nation africaine avec les meilleurs atouts pour réussir une belle Coupe du monde.
Encore amers de la déception de l’Euro 2008 (défaite en quart de finale face à l’Allemagne), les coéquipiers de Cristiano Ronaldo vont tenter de se racheter. Les espoirs du Portugal reposent sur les épaules du ballon d’Or 2008 qui n’est autre que le joueur le plus cher de la planète. Des millions de fans partout à travers le monde attendent de voir l’entrée en compétition de l’icone madrilène. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il voulait survoler ce Mondial.
L’ancien joueur de Manchester United devra faire fort dès aujourd’hui s’il veut honorer ses promesses car en face ce sera une équipe Ivoirienne qui aura à cœur de se surpasser en hommage à son capitaine emblématique Didier Drogba, blessé, et qui sera certainement absent pour ce premier match. Déjà dans le groupe de la mort au mondial 2006, les Eléphants n’étaient pas parvenus à se sortir de la phase de poule en raison des défaites contre l’Argentine et les Pays-Bas. Mais la « génération dorée ivoirienne » n’est pas là pour faire de la figuration comme en témoigne son effectif : Drogba, les frères Yaya et Kolo Touré, Zokora, Kalou, Dindane, Gervinho, Meité ou encore Boka… bref des stars qui font le bonheur de leur club européen. Une rencontre qui s’annonce explosive…sur le papier en tout cas, à suivre à partir de 16h.
Dans l’autre rencontre ce sera David contre Goliath. Le Brésil, la nation du football avec ses cinq étoiles au palmarès, affronte la Corée du Nord, l’équipe mystère de ce Mondial. Un duel déséquilibré et une affiche inédite. Il s’agit en effet de la première confrontation entre les deux nations. Seul certitude côté coréen, leur défense de fer. En seize matches de qualification, la Corée du Nord n’a concédé que sept buts, ce qui lui a permis de terminer deuxième de son groupe derrière le voisin du Sud.
Connu pour son football porté sur l’animation offensive, le Brésil tentera de prouver le contraire avec ses attaquants de renom : Kaka, Robinho et Fabiano. Coup d’envoi à 20h30 ce soir.
« Robert Pattinson n’a pas lu Twilight !Dvd / In the air »