Equipe de France: du changement dans l’air face au Mexique

Après son match nul (0-0) face à l’Uruguay pour son entrée dans la Coupe du monde, l’Equipe de France continue son parcours ce soir face au Mexique au stade Peter Mokaba à Polokwane. Un match qu’il ne faut « surtout pas perdre » disent les experts afin d’entrevoir une qualification au second tour.

Hier sur le site de la FIFA, Aimé Jacquet, le sélectionneur qui a mené la France au titre de championne du monde en 1998, déclarait ceci : « Je crois que le Mexique sera la rencontre clé. Si la France n’obtient pas un bon résultat, nous ne ferons pas une bonne Coupe du monde », faisait-il ressortir. En six confrontations, la France n’a jamais perdu face au Mexique (5 victoires et un nul, pour 15 buts inscrits et 4 encaissés), ce serait presque dramatique si cela devait arriver ce soir.

Peu prolifique en attaque face à l’Uruguay, l’Equipe de France tentera d’ouvrir son compteur de buts ce soir et jouera sur tous les fronts en attaque. Sauf surprise – pas impossible de la part de Raymond Domenech – Yoann Gourcuff devrait commencer le match sur le banc contrairement à la semaine dernière. Afin d’apporter plus d’impact à l’attaque, Franck Ribéry pourrait être replacé en position de meneur de jeu.

Gourcuff s’est entrainé avec les remplaçants hier et c’est Franck Ribéry qui occupait le poste de meneur. L’autre nouvelle concerne Florent Malouda. Sa présence sur le banc de touche face à La Celeste avait surpris alors qu’il avait toujours était titulaire lors des matches de préparation. Le Guyanais devrait retrouver sa place de titulaire sur le flanc gauche de l’attaque française pour épauler Ribéry et Govou. C’est certainement dans un schéma 4-2-3-1 que les Bleus aborderont ce match face au Mexique. Seule vraie satisfaction française lors du premier match, Abou Diaby devrait faire partie du onze de départ aux côtés de Jérémy Toulalan dans l’entrejeu tandis que Nicolas Anelka aura une nouvelle chance de faire taire les critiques à son égard. L’attaquant des Blues de Chelsea devrait être maintenu seul en pointe.

Dans l’autre match de ce groupe A, l’Uruguay a écrasé le pays organisateur l’Afrique du sud (3-0) hier pour s’installer dans le fauteuil de leader après un premier point pris à la France la semaine dernière. Autant dire que La Celeste a déjà pris une sérieuse option pour sortir des phases de poule.

En cas de victoire ce soir, la France pourra songer au deuxième tour et mettrait le Mexique de Rafael Marquez dans une situation délicate.  En cas de match nul, l’Equipe de France sera condamné à gagner son dernier match face au pays organisateur tout en soignant sa différence de buts. En revanche si elle perd face aux joueurs Aztèques, elle pourra quasiment faire ses valises.

Voilà tout l’enjeu de cette joute capitale entre la France et le Mexique. Si les hommes de Raymond Domenech envisage d’aller loin dans la compétition c’est ce soir ou jamais qu’il faudra se montrer efficace. Coup d’envoi à 20h30.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés