Dilemme : un programme controversé
Alors que Dilemme, diffusée sur W9 depuis le 20 mai, ne cesse de faire de nouveaux adeptes, son programme de diffusion live a été supprimé en Belgique.
La chaine de télévision Belge, Plug RTL, qui diffusait quatre fois par jour le flux en direct de l’émission de téléréalité Dilemme, a annoncé qu’elle renoncera à partir du vendredi 18 juin à la diffusion de ces séquences en direct.
« RTL veut garantir à ses téléspectateurs la maîtrise éditoriale du programme, assurée au travers de la quotidienne et de l’hebdo« , indique un communiqué de la chaîne. Précisant que « le direct ou léger différé ne permettent pas d’assurer les règles que RTL se fixe habituellement ». La quotidienne (diffusée chaque jour à 19h55) et l’hebdo (jeudi à 22h30) seront maintenues. Les images en direct seront, elles, accessibles uniquement par le site internet de la chaine à partir de demain.
RTL a également précisé qu’aucune plainte n’avait été déposée concernant la nature des images pour l’instant. La chaine assure agir simplement par principe de précaution.
Concrètement, cette mesure signifie que le « contenu éditorial » de Dilemme n’est pas vraiment au goût de RTL.
Côté français les réactions sont toutes autres. W9 a décidé de diffusé les prime de la demi-finale et de la finale de l’émission en première partie de soirée le 8 et 15 juillet. Une décision opposée à celle de la chaine Belge. Dilemme fait beaucoup jaser depuis son lancement. Entre images jugées trop trashs ou trop osées, la chaine avait même reçu un avertissement de la part du CSA pour que le » principe de respect de la dignité humaine » soit respecté.
W9 a battu hier ses records de part d’audience lors de la quotidienne de 18h40 selon un sondage de Médiamétrie. Hier 520 000 curieux se sont laissés séduire par le programme, soit 3.2% du public présent devant leur poste de télévision. Dilemme a touché 7.8% des ménagères et a réussi à atteindre 18.3% des 15/24 ans. La chaine de la TNT se place « leader des chaines nationales sur cette cible ».
Les scores de l’hebdomadaire de ce soir confirmeront certainement l’engouement des téléspectateurs pour l’émission. Lucie-Ange et Jeremy sont nominés cette semaine, un d’eux devra quitter le Cube ce soir.
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !
« Equipe de France: du changement dans l’air face au MexiqueDvd / Gainsbourg (vie héroïque) »