‘Hacker-Croll’ écope de cinq mois avec sursis
Le jeune ‘pirate’ Auvergnat surnommé ‘Hacker-Croll’ qui s’était introduit dans un compte Twitter au nom de Barack Obama en 2009 a comparu hier devant le Tribunal de Clermont-Ferrand.
Le Tribunal correctionnel a finalement condamné François Cousteix, alias ‘Hacker-Croll’, à cinq mois de prison avec sursis. Le jeune Auvergnat de 23 ans s’est dit « soulagé » de la peine prononcée par les magistrats même si elle est plus sévère que celle réclamée par le parquet qui avait requis deux mois avec sursis. L’an dernier ce jeune diplômé d’un BEP d’électronique était parvenu à infiltrer plusieurs comptes d’utilisateurs, dont celui du président Barack Obama, sur le réseau social Twitter.
Ni Twitter ni les utilisateurs dont ‘Hacker-Croll’ avait piraté les comptes ne s’étaient portés partie civile. Un signe selon l’avocat du jeune homme que cette affaire était « sans gravité particulière. » Me Jean-François Canis a insisté sur le fait que son client n’ait causé « ni préjudice ni escroquerie. »
Pour sa défense, François Cousteix a expliqué qu’il n’était pas un hacker et que son but n’était pas de détruire mais de montrer la fragilité des mots de passe sur internet, notamment avec le développement des réseaux sociaux où les informations personnelles ne sont pas toujours protégées. « J’ai fait ça dans un but préventif, pas dans le but de nuire… C’était pour sensibiliser les internautes, » a-t-il déclaré au cours de son procès.
Les parents du jeune Auvergnat ont estimé qu’il s’agissait d’une « bonne nouvelle » et que leur fils ne ferait pas appel. Quant à son avocat, Me Canis, il a estimé que cette affaire a surtout été « profitable à Twitter », qui a depuis mis au point de nouvelles procédures de sécurité. « Grâce à mon client, ce réseau social est plus fiable qu’auparavant et ses utilisateurs mieux protégés, a-t-il conclu.
Avec cette peine, François Cousteix qui était au chômage jusqu’à lors, va pouvoir exercer ses fonctions dans la société informatique dans laquelle il a tout récemment été embauché.
« Wimbledon : Mahut-Isner dans l’histoireSolidays 2010 : 3 jours de musique et 168 000 festivaliers! »