Coupe du monde : Brésil/Chili au menu des huitièmes
Ce soir le Brésil de Dunga et le Chili de Marcelo Bielsa se rencontrent en huitièmes de finale de la Coupe du monde. Une affiche 100% sud-américaine dont les premiers débats ont déjà commencé lors des qualifications (Zone Amsud) pour le Mondial sud-africain. Si l’on fait confiance au passé, le Brésil part avec une longueur d’avance…
Le Brésil et le Chili ne sont autres que les deux équipes ayant terminé au première et deuxième places respectivement des qualifications sud-américaines. Dans les deux confrontations directes qui ont opposé les deux sélections, le Brésil s’est montré plus efficaces en remportant les deux manches. Les hommes de Dunga avaient même infligé un sévère 3-0 aux Chiliens sur leur pelouse avant de gagner une seconde fois sur le score de 4-2 (triplé de Nilmar) devant leur public. Au classement final de ces qualifications, seul un petit point d’écart séparé les deux équipes.
Mais les supporters Chiliens doivent surement avoir d’autres souvenirs en tête. Lors de la Coupe du monde 1998, les deux équipes s’étaient déjà rencontrées au Parc des Princes…et c’était également en huitièmes de finale. La Seleçao, emmené par Ronaldo, avait étrillé le Chili (4-1), grâce à deux doublés de César Sampaio et ‘El Fenomeno’.
Le Chili de Marcela Bielsa a montré de très bonnes dispositions depuis le début du mondial proposant un jeu offensif et très technique. Mais pour battre le Brésil de Dunga ce soir, les attaquants de la Roja devront se montrer plus efficaces que lors des précédentes rencontres. Le meilleur buteur du Chili lors des qualifications, Humberto Suazo (10 buts), sera certainement aligné aux côtés d’Alexis Sanchez, le joueur de l’Udinese pour tenter de semer la pagaille dans une défense brésilienne, pas très rassurante.
La Seleçao mène largement devant au bilan des confrontations entre les deux pays. Sur 65 matches, le Brésil compte 46 victoires, 12 nuls et seulement 7 défaites. Robinho et consorts ne se feront pas prier pour alourdir ce bilan à moins que les Chiliens souhaitent réellement freiner l’hégémonie brésilienne.
Le parcours des deux équipes au premier tour du mondial sud-africain :
Brésil, 1er Groupe G (7 points)
Brésil – Corée du Nord : 2-1
Brésil – Côte d’Ivoire : 3-1
Brésil – Portugal : 0-0
Chili, 2ème Groupe H (6 points)
Chili – Honduras : 1-0
Chili – Suisse : 1-0
Chili – Espagne : 1-2
« Wimbledon : Un Français assuré d’être en quartTwilight 3: Quand une fan rencontre Robert Pattinson! »