Pays-Bas-Uruguay: La bataille Céleste des Oranje

Ce soir en demi-finale du Mondial, les Pays-Bas affrontent l’Uruguay au Cap. Les Bataves rêvent d’une nouvelle finale, trente-deux ans après l’énorme déception des finales perdues de 1974 et 1978. Dernier obstacle à franchir pour les Oranje mécaniques de 2010 : l’Uruguay de Forlan !

Si les Bataves n’ont jamais remporté de Coupe du monde, les Uruguayens, eux, ont un passé plus glorieux dans la compétition. La Céleste a son nom d’inscrit au palmarès des vainqueurs par deux fois : en 1930 et 1950 ! Depuis elle court derrière son passé.

Surprenant demi-finaliste, l’Uruguay s’est qualifié à l’arrachée samedi dernier face au Ghana certainement grâce à cet arrêt à la dernière minute des prolongations de l’attaquant Luis Suarèz sur sa ligne de but.  Vous avez bien lu, c’était bien un attaquant et  c’est bien des mains que le joueur de l’Ajax Amsterdam a offert un sursis à son équipe. Ses coéquipiers ont su  parfaitement en profiter en réussissant la séance des tirs au but (4-2) pour se hisser dans le dernier carré. Suspendu, le buteur de la Céleste et pion essentiel du dispositif de l’entraineur Oscar Tabarez, manquera la demi-finale face aux Néerlandais. L’équipe sud-américaine, amoindrie également par la blessure de Nicolas Lodeiro et l’incertitude de son capitaine Diego Lugano, touché au genou, aura fort à faire à des joueurs Bataves motivés par leur exploit contre le Brésil en quarts de finale.

Des Oranje en pleine confiance

Emmenés par les redoutables Sneijder et Robben et le provocateur Van Bommel, la sélection néerlandaise est invaincue en rencontres officielles depuis les éliminatoires jusqu’au dernier carré du mondial sud-africain – une série ininterrompue de 13 victoires.

En pleine confiance, les Néerlandais partent largement favoris. Mais pas d’excès ! Pas de risque, prévient le sélectionneur Bert Van Marwijk. « Notre mentalité a changé. Avant, on prenait tout pour acquis après deux victoires. C’est désormais fini, » assure-t-il. Même s’il avoue comprendre tout à fait « l’euphorie au pays » qu’il décrit comme quelque chose de « beau », le sélectionneur des Oranje met en garde « ce genre de situation s’est déjà produit par le passé et les gens avaient ensuite été déçus » peut-on lire sur le site de la FIFA.

S’il y a un homme qui peut faire trembler la machine Oranje, c’est bien Diego Forlan. Après une saison flamboyante avec son club l’Atlético Madrid, l’attaquant de la Céleste a été éblouissant et souvent décisif depuis le début du mondial (3 buts). Et les Néerlandais ne sont pas dupes, il faudra le surveiller de près. D’autant plus que la défense n’est pas leur atout comme le témoigne le but encaissé dès les premières minutes face au Brésil en quarts. Les coéquipiers de Van Bronckhorst pourront toutefois compter sur le retour du défenseur central Mathijsen, forfait contre le Brésil.

Seule équipe de la zone Am-sud à atteindre le dernier carré, l’Uruguay pourra compter sur le soutien des nombreux supporters sud-américains pour vaincre les Pays-Bas. Mais ne le cachons pas : cela risque d’être compliqué pour la Céleste d’obtenir ce ticket pour la finale.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés