Résultats Bac 2010 : le taux de réussite en baisse

Hier, c’était le verdict pour les candidats au bac version 2010. Et les premiers constats sont plutôt décevants. Les résultats provisoires avant les épreuves de rattrapage présentent un taux de réussite en baisse pour les filières générales.

Avec 74, 6 % d’admis cette année au bac général, avant la session de rattrapage, contre 78, 4% en 2009, le bac 2010 est bien mal parti pour égaler les excellents résultats de 2009. Même si rien n’est encore joué avant les épreuves de rattrapage, comme le précise le ministre de l’Education, Luc Chatel. « Il faut noter qu’à ce stade, il s’agit de résultats provisoires », a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Le journal Les Echos rapporte aujourd’hui les chiffres de ce taux de réussite en baisse. Pour la série ES on enregistre une baisse de 5.5 points, 4.3 points en moins pour la filière littéraire et pour les scientifiques, on note une baisse de 2.1 points. Ainsi le nombre de bacheliers admis au bac général avant les rattrapages représente 3.6 points de moins que l’année dernière.

Même constat pour le bac professionnel qui perd lui aussi des points. Le taux de réussite est de 77.4%, soit 2.5 points en moins par rapport à 2009.

En revanche, cette édition s’annonce comme un succès pour les bacs technologiques qui progressent de 4.5 points avec un taux de réussite de 66,1%.

Les candidats ayant obtenu une moyenne entre 8 et 10 passent actuellement les épreuves de rattrapages et ce jusqu’à samedi pour tenter de décrocher le précieux sésame. Les résultats définitifs du Bac 2010 devraient être connus lundi prochain et ces chiffres devraient remonter. Il sera cependant difficile d’atteindre les excellents résultats du cru 2009 qui avaient atteint un taux exceptionnel de 86% de réussite.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés