Coupe du monde : le bisou de San Iker !
L’Espagne de Vicente Del Bosque a été sacré championne du monde pour la première fois de son histoire en battant les Pays-Bas hier soir au Soccer City de Johannesburg. Quelques minutes après avoir brandi la Coupe, l’excellent capitaine Iker Casillas n’a pas pu s’empêcher d’embrasser sa compagne, la journaliste Sara Carbonero, qui l’interviewait pour la télévision espagnole.
On vous l’avait dit. Cette Espagne-là avait de l’allure. Les champions d’Europe en titre étaient les supers favoris et ils ont fait respecter la logique en battant les Pays-Bas (1-0, but de Andres Iniesta à la 116e). Paul le Poulpe avait une nouvelle fois prédit juste.
Une finale très musclée avec des fautes hallucinantes par moment comme le tacle de Van Bommel sur Iniesta à la 22e minute suivie d’une véritable agression de Nigel De Jong sur Xabi Alonso avec la semelle du joueur batave dans le thorax du joueur espagnol. Il y en a eu d’autres mais c’était probablement les plus spectaculaires.
Inévitablement l’homme du match, Iniesta a donné la victoire aux siens dans les dernières minutes de la prolongation mais c’est également lui qui a provoqué la faute qui a amené à l’expulsion de Heitinga à la 109e. L’autre grand monsieur de cette finale n’est autre que le capitaine Iker Casillas qui a préservé jusqu’au bout les chances de la Roja. Décisif tout au long du match, notamment lors d’un face à face gagné face à Robben (83e), le gardien du Real Madrid est définitivement rentré dans la légende du football espagnol. Le couronnement d’une immense carrière qui récompense le parcours hors-norme de ce gardien de but hors-pair.
Mais l’autre image marquante de cette finale. C’est le bisou de San Iker lors de l’interview d’après match. Alors que la charmante journaliste Sara Carbonero qui est également sa compagne, lui posait des questions en direct à la télévision espagnole, l’excellent gardien espagnol, très ému, a soudainement embrassé la journaliste avant de filer aux vestiaires pour fêter la victoire avec ses coéquipiers. Voir vidéo:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=H2a7CTPqVeY[/youtube]
Deux ans après avoir conquis le titre européen, l’Espagne se retrouve aujourd’hui au sommet du football mondial pour la première fois de son histoire. C’est un doublé rare qu’a réussi la génération dorée du football espagnol. Avant elle, seule, la République Fédérale d’Allemagne avait réussi à enchaîner la victoire à l’Euro en 1972 et la Coupe du monde en 1974.
Les Néerlandais quant à eux perdent leur troisième finale de Coupe du monde après celles de 1974 et 1978. Ils ont égalé un triste record lors de cette compétition: celui des 23 cartons jaunes récoltés par l’Argentine lors du Mondial 1990.
« Secret Story, c’est parti !Nicolas Sarkozy: les français rêvent du jour de gloire. »